La Gazette

des Comores

Culture « Bumbwa », le premier pour Comostyle

Culture « Bumbwa », le premier pour Comostyle © : HZK-LGDC

Après leur début dans le milieu Hiphop avec le groupe Black Killers puis Black Kings avec onze autres amis de la même localité, Bouchrane alias Killah Men, Mounir Toihir dit Nardo et Mirhade Abdou Mohamed alias MAM Rasta ont constitué depuis 2016 le groupe Comostyle. Le duo qui complète le rythme et le style d’Interface Production.


Une longue aventure avant une composition en duo, tel est le sentiment laissé par Mirhade Abdou Mohamed alias MAM Rasta, une des images qui composent le duo Comostyle. D’abord trois avec Mounir Toihir alias Nardo puis deux après le départ de ce dernier, MAM Rasta affirme que l’aventure a été longue mais qu’aujourd’hui elle est plus que satisfaisante grâce à la signature dans Interface depuis 2017. « Tout a commencé avec la sortie du titre ‘’Sheitwan’’. Lorsqu’on est parti enregistrer ce single, il a plu au producteur qui a décidé de nous signer. Depuis on se sent bien chez nous à Interface », nous explique MAM Rasta sourire aux lèvres. 

Une collaboration qui devient au fil du temps fructueuse. MAM revient sur l’historique et dit qu’après trois mois, un premier projet est lancé. « Notre premier projet a fuité donc on a dû le bloquer puis vient le départ de Nardo », s’étale-t-il. Alors à deux, ils se sont lancés des défis énormes et ont maintenu le combat pour jouir de leur passion. Le jeune talent du duo explique que ce premier projet, « Bumbwa », nait après la sortie de l’opus ‘’Moina Hadidja’’ qui aurait raflé en millions de vues sur Youtube dès sa sortie. « C’est grâce à la réception du public que nous avons pris cet engagement de sortir un premier mixtape », se réjouit-il de cette première aventure qui va leur faire une place dans les deux derniers mixtapes du collectif Interface Prod, « Ngoridjuwo » avec le titre ‘’Djitsahé’’ et KozaMegneha avec ‘’Bataani’’ et ‘’Hondziyani’’.

Le duo Comostyle décide alors de rentrer dans la cabine d’enregistrement et de s’y mettre à fond pour sortir « leur propre projet ». « Pour notre projet, nous avons enregistré jusqu’à 40 morceaux mais le travail du tri en a retenu 13 titres », nous avoue-t-il tout fier. « Bumbwa (Habitude) » raconte, selon MAM les maux de cette vie tout en rapprochant la jeunesse de cette réalité. « Nous avons chanté pour la vie en adressant un message de bonne conduite et de survie tel a été notre objectif », nous affirme-t-il. « Avec un titre comme Ali Soilihi Mtsahwa en référence au président révolutionnaire, Ali Soilihi Mtsashiwa, nous appelons à une sorte de prise en de responsabilité car son message fort c’est d’appeler la jeunesse à ne pas rester les bras croisés », poursuit MAM.

Un pré liste bien constituée en forme de série. Pour MAM cette disposition a un sens car « les thèmes ne sont pas hasardeux mais choisi et disposés selon le titre du projet » qui a pris trois de préparation  sur des instrumentales de Face B. Pour la première présentation, de ce projet Comostyle se produira le deuxième jour de la Ide à la salle de spectacle de l’Al-Camar. Le duo dit n’attendre rien de plus qu’une assurance de son public. « Qui ne tente rien n’a rien alors nous avons choisi de de mesurer notre public. C’est possible surtout avec plus de 400 billets déjà vendus en prévente », s’assure le duo.

Devant un show qui se doit d’être « exceptionnel », MAM et Killah Men se disent prêts à faire de leur mieux pour enflammer la salle. « Le public rap s’est agrandi. Nous n’allons pas en rivalité mais demandons juste la présence de notre public », appelle MAM. Après cette première, le duo promet une tournée dans différentes ville notamment à Foumbouni, Mitsamihouli, Itsandra et Mitsoudjé.

A.O Yazid

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.