La Gazette

des Comores

Regards Croisés-Concours photo amateur/professionnel de l’Océan Indien LayinaAnsaly Soiffa : « Mon souhait, c’est d’être photographe »

Regards Croisés-Concours photo amateur/professionnel de l’Océan Indien   LayinaAnsaly Soiffa : « Mon souhait, c’est d’être photographe » © : HZK-LGDC

Lauréate au concours photo Regards Croisés Océan Indien, LayinaAnsaly Soiffa va représenter son pays, les Comores. Une fierté pour cette jeune femme de 20 ans qui se fait petit à petit un nom dans le domaine qu'elle affectionne et pratique en amatrice, la photographie.


Mal à l'aise devant l'objectif, LayinaAnsaly Soiffa fait en revanche des prodiges dès lors qu'elle se trouve de l'autre côté de l'appareil. La vingtaine, la jeune fille est lauréate au concours Regards Croisés photo amateur/professionnel Océan indien. Une joie qu'elle s'empressera aussitôt de partager sur sa page Facebook. Après un premier concours remporté en France, à Poitiers où elle étudie, Layina est aujourd'hui sélectionnée dans deux catégories au concours Regards-Croisés Océan indien. Un retour aux sources pour celle qui s'est particulièrement faite remarquer cet été en publiant les nombreux clichés pris ici et là dans l'archipel, rappelant à tous la beauté et le charme du quotidien sur une ile.

 

Dans une interview accordée à La Gazette des Comores, cette étudiante en licence 3 d’Administration Economique et Sociale (AES) a confié avoir été initiée à la photo par son père, photographe amateur. « Quand j’étais enfant, mon père me faisait beaucoup de photos. A 11ans, j’ai eu mon premier appareil photo mais je prenais des photos sans savoir ce que je faisais réellement ». Ce n'est qu’en Métropole que son passe-temps est devenu une vraie passion. « Il y’a deux ans, je me suis offert un vrai appareil photo. J’ai appris seule avec internet et ça a évolué comme ça. Depuis, je me considère comme une vraie photographe », a-t-elle lancé, ravie.

 

Originaire de Moroni et d’Ouani Anjouan, Layina assure ne pas être faite pour « s’asseoir sur un bureau ». Raison pour laquelle elle prévoit d’ouvrir dans trois ans, son propre studio, Layart and Co, le nom de sa page Facebook. « Mon souhait, c’est d’être photographe. Les études d’AES, c’est juste ma bouée de sauvetage (rires)». Et quand on lui demande si ce n'est pas trop difficile d'allier études en AES et passion pour la photo, elle avoue que cela n'est pas toujours évident. « La photo prend énormément de place», à tel point qu’elle en oublie parfois les études.

 

Au concours Regards Croisés, Layana a tout donné. « Moi j’ai participé aux deux catégories proposées et à tous les thèmes pour maximiser mes chances ». Visiblement inspirée par les thématiques imposées, Layina affirme que c’était dans ses projets de représenter les Comores à travers sa culture, ses paysages, ses coutumes et tout ce qui fait la beauté de ses Îles de la Lune. « J’ai eu la chance de tomber sur des thèmes sue lequels j’avais déjà commencé à travailler, surtout pour les métiers artisanaux. Du coup, tout l’été durant mon séjour aux Comores, une grande partie de mon temps était dédiée aux photos des artisans comoriens afin de mettre en valeur leur travail ». A la catégorie Amateurs, elle a composé sur le thème ‘’lieux de vie’’. On y retrouve par exemple sur un de ses clichés, une femme aux fourneaux. Des instants de vie saisis qui font tout le charme de son travail. Débordante d'énergie et d'inspirations, Layina dessine et écrit même des petites nouvelles qui « ne finissent jamais ». «J’aime beaucoup la littérature ». A travers ses photos, elle raconte également des histoires. Des histoires que le public lui, n'a pas fini de savourer.

 

A.O Yazid

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.