Mannequin, élue ambassadrice de la marque ‘’By-Nyms ‘’de Nora Isslam, Sitty Saidat Youssouf revient sur ses débuts dans la mode. A travers cette interview exclusive, le mannequin natif de Hankounou affirme avoir été depuis son plus jeune âge «obsédée des défilés de mode» et se réjouit de réaliser à travers le temps son «rêve d’enfance».
Vainqueur de styliste du concours de création initié par Nora Isslam alias Nyms, styliste et disigner de la marque ‘’By-Nyms’’, sur le thème de ‘Djibuwé’’, Sitty Saidat est mannequin depuis l’an 2015 et elle est aussi membre de l’agence de mannequinat de l’Alliance Française de Moroni. «J’ai participé à pas mal de défilés et travaillé avec des stylistes locaux et internationaux notamment Fatima Ahmed de ‘’Djivani Création’’, Farouk Antoine, Mireille Rasoamiaramanana, Dalya Mohamed Ali et plein d’autres. J’ai participé également à un défilé de prêt à porter avec quelques boutiques locales et travaillé avec l’association ‘’Lainga Cultures de l’Océan Indien’’ en vue de la préparation du 9ème salon de mode prévu à La Réunion», confie-t-elle.
Affirmant faire du mannequinat depuis son enfance, devant son miroir, elle s’en réjouit de réaliser chaque jour qui passe, son rêve d’enfant. «J’étais encore toute jeune et obsédée par les défilés que j’ai même, une fois, organisé une fête de fin d’année dans mon école, où j’étais à la fois styliste, mannequin et chorégraphe», soutient-elle toute fière. Folle du style, de la mode et du mannequinat, ‘’la black’’ se souvient de déchirer, alors âgée de sept ans, ses habits pour en faire des tissus. «J’avais mes aiguilles, ciseaux et fils et je faisais des petites créations pour mes poupées. J’ai grandi avec ça», poursuit-elle dans un fou rire. Bien qu’elle dise n’avoir jamais appris à coudre, Sitty fait savoir qu’elle a crée avec sa main des vêtements qui impressionnent souvent les gens.
Jeune femme avec un esprit d’ouverture, elle garde les pieds sur terre et affirme être une personne motivée et déterminée car elle est convaincue que l’effort paie et doit continuer à travailler encore plus. «Je reste toujours motivée, déterminée pour ne pas dire acharnée. Je compte bien réaliser mes rêves autant qu’ils soient», dit-elle. Jeune artiste, investie, motivée, elle affirme vouloir être utile et contribuer dans tout ce qu’elle entreprend notamment pour la Nation. Avec ce nouveau statut d’ambassadrice de la marque ‘’By-Nyms’’, Sitty se sent avec plus de responsabilités notamment celle de représenter la marque au niveau national. «C’est une forte responsabilité.
Mon premier rôle sera de propulser la marque dans le pays. Il s’agit de gérer la marque ici », ajoute-t-elle. Avec Nyms et la marque, Sitty Saidat annonce l’inauguration du Showroom par un défilé de mode qui sera intitulé ‘’Pviyaza Expo’’ et se tiendra le 17 Août prochain au CNDRS pour mettre en avant le concept du Kimono-surprise. «A cette occasion, nous vous réservons des surprises dignes de la marque. Du jamais vu», a-t-elle annoncé avant de préciser que « les étapes sont tracées par les objectifs notamment porter la marque au plus haut et éveiller les comoriens sur ce qui se fait dans la mode aujourd’hui». Artiste multidisciplinaire*, la natif de Hankounou 2, précise que pour elle, l’art et la culture sont un moyen de projeter l’avenir, de voir le monde sous un autre angle. A la jeunesse comorienne et aux passionnés de la mode, Sitty leur appelle à oser, à créer et à franchir les barrières. «Nous sommes tous munis de qualité exceptionnelles. Même ce que nous considérons comme faiblesse, s’avère être souvent une grande force. Donc il faut juste se faire confiance. Alors jeunes comoriens, faisons de nos vies nos rêves et de nos rêves nos réalités», conclut-elle toute confiante.
A.O Yazid
* En plus d’être mannequin, Sitty fait de la danse contemporaine, de la danse de salon et de la danse traditionnelle comorienne. Elle est choriste, coiffeuse et maquilleuse autodidacte et Community manager et charget de projet de l’agence de communication ‘’Créations Nextez’’. Elle a une Licence professionnelle de Communication, Journalisme et Multimédia.
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.
© : HZK-LGDC