La Gazette

des Comores

Culture-mode « Pviyaza Expo » : patrimoine, mode et découverte

Culture-mode « Pviyaza Expo » : patrimoine, mode et découverte © : HZK-LGDC

Accompagné de ses proches et amis, Nora Issilame a organisé le 17 Août dernier au CNDRS un défilé de mode sous la thématique de « Pviyaza Expo ». Des Kimonos, ce sont les produits que la jeune créatrice d’une vingtaine d’années a présenté à son public avec au total 18 mannequins. Joyeuse et fière, la créatrice de ‘’By Nyms’’ dit vouloir « réconcilier les gens et la mode » en les invitant à se faire plaisir.


Oui, c’est fait et c’est au Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique (CNDRS) que s’est tenu le défilé « Pviyaza Expo » de Nora Issilame. Un évènement qui a répondu aux attentes du public. Jeunes, moins jeunes, grands et petits, autorités de l’Etat, tous, ont fait un tour pour découvrir « le Kimono » à l’instar du ministre de la Culture et du Secrétaire d’Etat à la Fonction publique. Après un tour au musée pour y découvrir l’histoire, la culture, l’art, le patrimoine et toute la beauté qu’a connu l’archipel, le volcan, la religion, la colonisation, les richesses de la mer, les animaux, la végétation et le peuplement des Iles, le public a assisté à une danse traditionnelle, Shigoma, par l’association Mbéni Ngoma.

Une découverte au musée qui a plu à plus d’un. Saandati Hadji, spectatrice de l’évènement « Pviyaza Expo » s’est dit satisfaite. Cette dernière explique que c’est son deuxième passage dans ces lieux après une première visite en 2012. « C’est une belle initiative faite avec beaucoup de découverte », a-t-elle souligné avant d’expliquer que parmi les choses qui l’ont marqué lors de cette visite au musée du CNDRS ce sont « les noms des objets en langue nationale ». « C’est intéressant de voir un tel évènement organisé au CNDRS, car, dit-elle, cela permet à ceux qui n’ont jamais visité de se familiariser avec notre histoire ». Chose que n’a pas manqué de souligner tour à tour l’organisatrice, Nora Issilame et le directeur du centre, Toiwilou Mzé Hamadi.

Devant l’assistance dans ce lieu d’émulation et de délectation, Toiwilou a repris les mots du président de la République lors de l’ouverture du festival contemporain en précisant que « la culture et les arts constituent l’âme de notre peuple nous permettant dans le présent de connaitre le passé pour le futur ». Il a en effet rappelé que ce lieu est en plus d’être le gardien de notre patrimoine artistique et culturel national, est « un espace rassembleur et fédérateur ».

Nora Issilame, créatrice de la marque ‘’By Nyms’’ a affirmé sa volonté de vouloir donner une valeur à la mode dans ce beau pays qu’est les Comores. Cette jeune native d’Ouzioini a expliqué que le but d’organiser cet évènement au CNDRS est de « réconcilier les gens avec la mode » qui est aussi « notre culture, notre patrimoine ». Avec comme objectif d’ouvrir le premier showroom à la capitale, ce lieu qui permettrait de parler de la mode, se conseiller et se faire plaisir, Nora espère collecter le maximum de fonds. « J’aime faire du shopping mais je ne suis pas dépensière. Parler avec le vendeur, me regarder dans le miroir et discuter mode. C’est un lieu convivial », précise-t-elle toute fière.  

Présent, Ibrahima Hissani a conseillé à la créatrice de la marque ‘’By Nyms’’ de se concentrer et de se préparer car « le chemin est plein d’embuches » mais qu’avec plus de volonté « tu y arriveras ».  Ravi de voir une telle initiative, Ibrahima Hissani appelle Nora à voir les choses en grand pour faire grand. « Tu dois avoir d’ambitions et de la ténacité pour contribuer à bâtir les Comores de demain ».

 A.O Yazid

  

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.