La Gazette

des Comores

Culture : Elaslam lance le NuruTour à Moroni

Culture : Elaslam lance le NuruTour à Moroni © : HZK-LGDC

Le slameur Elaslam a donné, dimanche 27 septembre, le coup d’envoi de sa tournée « NuruTour » au restaurant Le Régal, à Moroni Bacha. Pour cette première étape, l’artiste a partagé la scène avec plusieurs slameurs invités, devant un public réceptif, dans une ambiance conviviale marquée par des prestations scéniques et des échanges avec les spectateurs.


Le choix de Moroni pour lancer cette tournée répond, selon Elaslam, à la volonté de permettre au public de la capitale de vivre cette nouvelle aventure artistique à ses côtés. Le restaurant Le Régal s’est également imposé comme un cadre adapté à cette première soirée. « C’est un endroit calme et adapté aux soirées artistiques, particulièrement au slam », explique-t-il. Au fil des prestations, le public s’est montré attentif et réceptif aux différentes propositions artistiques. Sabrina Mzé retient notamment l’interprétation de « Malenga na Mipvatso », marquée, selon elle, par la voix du slameur. Elle a également été touchée par sa capacité à prendre les noms de personnes présentes dans le public pour les intégrer à ses slams. Pour elle, le NuruTour « est prometteur ».

Pour Youssouf Ali, cette première soirée restera mémorable. « Découvrir le slam, ça m’a fait voyager », témoigne-t-il. Il garde notamment en mémoire la prestation d’Elaslam et Géré El-Mourad autour de « Laina », interprétée d’une autre manière. Avec le NuruTour, Elaslam souhaite aller à la rencontre de différents publics à travers plusieurs localités de l’île. Il explique avoir privilégié des endroits où le slam est encore moins présent, tout en cherchant à rencontrer des personnes qui suivent son travail. Pour lui, la scène reste essentielle dans la pratique du slam. « Le slam doit avant tout se vivre sur scène, pas seulement à travers des enregistrements », souligne-t-il.

La tournée sera également l’occasion pour Elaslam de partager la scène avec plusieurs artistes. Géré El-Mourad, Oubeid le Slameur, Esto, Abou le Slameur ou encore Slamir figurent parmi les slameurs annoncés autour de cette aventure. L’artiste promet « beaucoup d’énergie et de surprises » au public au fil des prochaines étapes. Elaslam ne souhaite toutefois pas inscrire le NuruTour autour d’un thème précis. L’objectif est avant tout de faire voyager le slam à travers l’île, de toucher différents publics et de continuer à progresser sur scène. Le lancement au Régal, qu’il décrit comme une réussite, lui aurait donné davantage de motivation pour poursuivre la tournée.

Le nom de cette tournée fait directement référence à « Nuru », son dernier EP sorti en 2025. Un projet auquel l’artiste accorde une place particulière dans son parcours, estimant qu’il lui a permis d’ouvrir de nouvelles portes et de toucher un nouveau public. « C’est aussi mon projet slam préféré », confie-t-il. Pour Elaslam, « Nuru » représente également une histoire personnelle, celle d’une lumière apparue dans une période difficile. Le NuruTour entend ainsi prolonger cette histoire sur scène et faire vivre l’univers de l’EP à travers différentes localités.

Mohamed Ali Nasra

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.