A l’occasion du 50e anniversaire de l’Alliance Française de Moroni, un taarab dour sera organisé le 20 juillet prochain pour marquer l’événement. Cette soirée musicale verra la participation de l’orchestre ACM d’Ouellah et Hiyar Nour de Ndrouani mais aussi de Maalesh.
1968-2018, 50 ans depuis l’ouverture de l’Alliance Française à Moroni. Pour marquer l’événement, la direction de l’AF organise un Taarab Dour le 20 juillet prochain. Cet événement coïncide aussi avec l’anniversaire de l’ACM de Ouellah Mitsamiouli, l’orchestre du père de Chebli Msaidie et verra la participation de l’ACM de Ouellah Mitsamiouli, de Hiyar Nour de Ndrouani et de Maalesh. « Cette soirée, est une soirée spéciale Toirab. Je trouver intéressant de se mettre en place et partager ensemble ce moment. C’est une occasion de rendre hommage au toirab des Comores », lance Pierre Barbier, le directeur général de l’AF de Moroni.
Depuis qu’il est à la tête de l’AFC de Moroni, le directeur de l’AF de Moroni n’a jamais organisé un évènement Toirab. C’est pourquoi cette fois, il le met en avant. « On ne fait pas beaucoup de Toirab à l’AF et c’est un manque. Je le reconnais », poursuit-il, avant d’ajouter que « j’aime faire la promotion de la culture comorienne et aujourd’hui c’est l’occasion de valoriser ce genre de musique ».
L’épopée du Toirab comme on l’appelle, cet événement est une initiative de Chebli pour mettre en scène cette musique traditionnelle qui date du 20e siècle en provenance de Zanzibar et qui a beaucoup évolué en se modernisant. A partir des années 70, le Toirab a évolué avec l’arrivée des batteries et des guitares électriques. Une évolution naturelle. « Notre soirée consiste à montrer cette évolution du Toirab à travers ces deux orchestres. Hiyar Nour de Ndrouani pratique l’ancien Toirab avec les Oud, violon et autres vieux instruments. L’ACM Ouellah, c’est la modernisation », avance Pierre Barbier. En dehors des deux orchestres, la soirée sera ouverte par Maalesh et deux ou trois chansons de Chebli pour clore. Après cet événement, l’Alliance Française va revenir avec la pièce de Radjadji Boto en septembre et la 2e édition du Festival Ntso Uzine du 5 au 10 Novembre.
Mohamed Youssouf
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC