Hier dans la soirée, une délégation indienne de 10 danseurs a fait vibrer la salle de spectacle du Palais du peuple. Un pari gagné pour le ministère de la Culture et celui des Affaires Etrangères qui cherchent dans ce déplacement, une manière de faire prévaloir les relations entre les deux pays.
Après Madagascar et Maurice, c’est au tour des Comores d’accueillir les dix danseurs contemporains indiens pour un grand show d’échange et de partage culturel. Pour Subir Dutta, ambassadeur de l’Inde en Union des Comores avec résidence à Madagascar et chef de la délégation indienne, la venue de ces jeunes devrait permettre à la société comorienne de s'enquérir d'une partie de la culture indienne. « J’espère que la jeunesse comorienne va pouvoir regarder le spectacle et en tirer quelque chose car l’Inde est un grand pays qui a plusieurs cultures et ce soir, nous ne présentons qu’une partie avec deux danses classiques, Odissi et Kathak et une danse folklorique qui s’appelle Chhau », a-t-il expliqué.
L'ambassadeur de l’Inde dit avoir jugé nécessaire de pousser les jeunes danseurs du Lokhhanda group leads à se produire sur les Iles de la Lune afin de contribuer à la coopération entre les deux pays. Et à cet effet, la fondatrice, Nibedita Mahapatra laisse entendre que « les Comores ont un potentiel dont il faut penser à préserver et à promouvoir » à savoir le tourisme et la culture. Le show d’hier soir a permis aux Comoriens d’avoir un aperçu de la culture indienne et sa diversité artistique.
Subir Dutta montre que le partage culturel est le début de tout investissement socio-économique et de la nouvelle coopération entre les deux Nations. « Le développement socio-économique est un terme très vaste qui demande plusieurs conditions. Emploi, commercialisation, investissement, culture tout doit être réuni pour une mise en place idéale. L’inde peut aider dans toutes les filières mais attend l’intervention du Gouvernement comorien pour voir un peu loin et s’investir dans tous les domaines », a-t-il insisté.
« Il faut mettre l’accent sur deux points à savoir le tourisme qui a un potentiel non négligeable et la culture, qui est riche. Il s’agit là de deux facteurs clés », complète Nibedita Mahapatra « Puisqu'on est là pour concrétiser la culture entre les deux pays, on attend à apprendre beaucoup sur la culture comorienne », a déclaré la fondatrice du Lokhhanda group leads, ravie de l'accueil qu'ils ont reçu. Il y avait dans le show d’hier soir, une sorte d’échange interculturel entre les deux pays. Nibedita a dit être prête à faire en sorte que la jeunesse comorienne ait la chance d’aller se produire en Inde pour ouvrir la danse comorienne au monde et à l’Inde.
A.O Yazid
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.