La première édition du Festival pour la Promotion du Tourisme aux Comores s’est tenue dans la semaine du 13 au 19 novembre 2017 à Moroni.
Ce grand événement a rassemblé les représentants des îles vanilles et des acteurs locaux. L’objectif : faire connaître la potentialité touristique du pays, la culture comorienne et ses spécificités. Cette première édition a permis de mettre en avant le patrimoine matériel et immatériel, historique et culturel des Comores ainsi que les traditions qui restent des atouts exceptionnels pour le développement du tourisme écologique et éthique, créateur d’emplois et de richesses. Au delà de l’aspect culturel et artistique, cette première édition du FESPACOM s’inscrivait dans le cadre économique. « Le tourisme est à la fois une source principale de recettes en devises, un secteur créateur d’emplois mais aussi un facteur d’équilibre socio-économique », avait déclaré Djaffar Ahmed Said Hassan, le vice-président en charge du tourisme lors du lancement de la première édition.
Festival Djahazi : préserver et réintroduire les boutres dans le paysage maritime comorien
Les Comores ont accueilli en juillet 2017, la première édition du Festival Djahazi à Moroni. La lumière était faite sur les boutres des Comores qui ont disparu du paysage maritime de l’archipel depuis neuf ans. L’idée de ce festival était de stimuler la réintroduction de ces embarcations légendaires dans le paysage maritime de l’archipel et éveiller les consciences, de la population ainsi que des autorités politiques, sur la place des boutres dans l’Histoire du pays. « On a réussi à faire du problème des boutres comoriennes, une problématique pour la population et les autorités de l’Etat », confiaient les organisateurs.
A travers cette première édition, le président de l’association Djahazi a voulu encourager les artisans du pays à reprendre une activité riche en histoire et génératrice de revenus, à savoir la fabrication des boutres. La lumière a ainsi été faite sur l’importance du Djahazi (boutre en comorien) aux Comores, seul moyen de transport maritime existant à l’époque pour se déplacer d’une ile à l’autre mais aussi pour maintenir les échanges économiques avec les pays des continents africain et asiatique. Neuf ans après leur disparition, les boutres connaissent une autre vie lors du festival qui entend stimuler leur réintroduction dans le paysage comorien, en vue de préserver l’un des riches patrimoines des Comores.
Dadiposlim s’impose à The Voice Afrique Francophone
Dadiposlim signe sa première participation au célèbre télé crochet The Voice Afrique Francophone, édition 2017. Un rêve devenu réalité pour le jeune artiste comorien. Alors que 17 pays africains sont à l’honneur, Dadiposlim se démarque et réussit haut la main les auditions à l’aveugle. Une semaine plus tard, il remporte l’épreuve des Battles. Une fierté pour Dadiposlim qui a toujours rêvé de participer à ce grand événement. « The Voice Africa pour moi, c’est un rêve qui est devenu réalité! Je rêvais de participer à cette émission mais à chaque fois j’hésitais. Cette fois-ci, j’ai voulu vivre l’expérience et mes amis m’ont beaucoup encouragé à le faire. Je me suis donné à fond », raconte Dadiposlim. Le chanteur a réussi à faire se retourner deux coachs, les artistes congolais Lokua Kanza et Singuila, lors de l’audition à l’aveugle.
Première édition du Salon du Livre des Comores
Les Comores ont tenu le salon du livre du 13 au 18 mars 2017. Un grand rendez-vous littéraire qui avait réuni des écrivains nationaux, de l’Océan Indien et de France. Ce grand événement a mobilisé plus d’une trentaine d’écrivains de l’intérieur comme de l’extérieur. Le but : promouvoir la création littéraire aux Comores, faire découvrir les littératures de l’Océan Indien, promouvoir le rayonnement de la littérature comorienne, créer une plateforme d’échange entre les acteurs du livre de l’Océan Indien, favoriser les échanges entre les auteurs de la région, promouvoir la lecture et les langues pratiquées dans l’archipel et aider à la définition d’une politique nationale du livre. Le Salon du livre Océan Indien était également ouvert aux écrivains anglophones qui écrivent en français.
Soprano remplit le stade Vélodrome
Après avoir remporté haut la main le titre de la meilleure révélation francophone de l'année 2016, Soprano, Said M'roumbaba de son vrai nom, enchaîne les succès. Ce jeune artiste de Marseille a été couronné meilleur artiste masculin francophone de l’année 2017. L'auteur et interprète franco-comorien s'est produit devant 55 000 personnes au stade Vélodrome dans un concert historique. Il est l’un des rares chanteurs à avoir rempli ce stade, après Johnny Halliday. Son album “L’Everest” permet à « Sopra Mbaba » d’être distingué partout. Le natif de Mkazi a remporté un prix lors des Nrj Music Awards 2017. Il a été Disque de diamant 2017, Palmarès des W9 d’or 2017 et a réuni plus de 600.000 spectateurs au cours de sa tournée de son album “L’Everest”.
Rassemblés par Mohamed Youssouf
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.
