Hier, dimanche, à la place de l’indépendance de Moroni, l’association Lamha a célébré ses neuf années d’existence. Au programme, un match amical de volleyball entre l’équipe de ladite association et le croissant rouge comorien, un concours de danse traditionnelle, un concours de slam et chants traditionnels, un défilé de mode suivi d’une cérémonie de clôture où l’association a présenté ses missions et son bilan.
A cause de la pluie, le match amical qui devait opposer son équipe de volleyball à celle du croissant rouge n’a pas eu lieu mais ce changement n’a pas empêché le déroulement de la suite du programme qui a vu le passage de la vedette de la musique comorienne Chamsia Sagaf et d’autres artistes du Centre culturel et artistique des Comores. Un concours de danse traditionnelle avec beaucoup de charme a mis en compétition trois associations de trois localités différentes. Tsidjé-Ulanga Utamaduni de Dzahani Tsidjé, UJM d’Iconi et Massampanga de Mbeni ont montré chacune leur talent et la valeur de la culture comorienne.
Massampanga de Mbeni est l’association qui a été choisie par le jury de trois personnes comme étant le vainqueur. Une victoire méritée. Avec une chorégraphie originale et un mode vestimentaire impressionnant, l’association de la ville traditionnelle par excellence du pays était dans le timing de 5 à 7 minutes fixé et a convaincu le public et le jury avec un Chigoma purement traditionnel.
Pour le concours de slam et de chants traditionnels les candidats ne se sont pas présentés. Le défilé de mode a laissé apparaitre un paysage purement comorien. Hommes et femmes ont présenté les différents habits comoriens dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Tout était parfait. Lors de la cérémonie de clôture, l’association à but non lucratif, Lamha est une association pour la jeunesse qui milite pour le développement et le réveil de l’esprit. Ses principales missions restent la cohésion sociale, l’amour de la patrie, la protection de l’enfant et de l’environnement.
Le président Mbaé Adinane se réjouit d’un bilan positif notamment avec une ouverture mondiale et régionale réussie. Ce dernier a rappelé l’inauguration des antennes à Madagascar, au Sénégal et en France. « Notre association ne cesse de servir le pays et le monde, c’est notre mission. Après la scolarisation d’une quarantaine d’enfants à Madagascar et les dons aux familles dévastées par les intempéries à Mahalé en Anjouan, l’association s’est donnée pour principale mission de doter chaque école primaire publique du pays d’un drapeau national pour le renforcement de l’esprtit civique et l’amour de la patrie », conclut Mbaé Adinane.
A.O Yazid
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.
© : HZK-LGDC