La Gazette

des Comores

Culture / Jetcn appelle à une culture émergente

Culture / Jetcn appelle à une culture émergente © : HZK-LGDC

C’est au cours du concert de ComoStyle qui a lieu le deuxième jour de l’Eid à l’Al-Camar que l’ancien rappeur comorien, Nasser Rachadi alias Jetcn est revenu sur l’importance des rappeurs comoriens à changer de comportements. Devant une salle pleine, Jetcn a rappelé que partout dans le monde la culture est subventionnée excepté aux Comores. Selon lui, le comportement négatif des artistes, avec des textes qui camouflent la réalité du pays serait la principale cause de ce rejet.


« Aux Comores, tous les domaines ont du soutien de l’Etat sauf la musique, notre style plus précisément », c’est par ces mots que Nasser Rachadi alias Jetcn commence pour appeler à une culture émergente avec plus de subvention des artistes. Ce dernier précise que c’est à cause du comportement, des textes qui parlent masquent la réalité et qui parlent d’armes, de drogue, de sexe et de tous les maux du genre qu’il n’y a pas de subvention. « Battons-nous pour notre musique comme l’on fait ce soir (Ndlr : le soir du concert) ComoStyle », a-t-il lancé. Le plus important pour lui, c’est que dans l’avenir « tous ceux qui font du rap » dans l’archipel « le fassent en donnant de l’importance à leurs textes » comme AST, Cheikh Mc pour ne citer qu’eux le font dans leurs morceaux respectifs.

 

« Les artistes doivent chanter les maux que nous traversons, ils doivent clamer la réalité comorienne », a dit le cadreur du Ciné Ast, Dany Comoriano de passage dans à La Gazette des Comores. Pour Jetcn, le temps est au rendez-vous car tout semble être soutenu par cette politique de l’émergence. « Tout sauf les artistes », a-t-il lancé avant de démontrer qu’avec une nouvelle dynamique et un peu de volonté de faire mieux, tout peut être possible. Jetcn appelle tous les jeunes talents du milieu Hiphop à faire autant car il semble impressionné que le duo ComoStyle frappe avec des titres bien construits avec un fond de message : un album bien structuré comme dirait l’autre.

 

Produire un vrai message qui sera loin de l’utopie, rester dans une réalité, éviter de parler de ce que le pays ne connait pas, en gros ‘’être réaliste’’ dans les propos tel est le message qu’il a lancé au public et tous les fanatiques du Hiphop. L’auteur de ‘’Cataleya’’ et ‘’Suicide-ère’’ est convaincu qu’il est temps que les autorités soutiennent la musique en particulier et la culture dans un contexte un peu plus général. Mais il accuse la mauvaise production artistique notamment au niveau des textes qui selon lui ne suscitent pas un soutien car de plus en plus agressifs. Le moment est venu, selon lui, pour que le rap ait une autre dimension avec la politique de l’émergence. Jetcn Balacier dit être conscient qu’avec un peu de volonté positive, les autorités ne ménageront aucun effort pour soutenir le milieu de la culture comme c’est fait avec les autres domaines comme le sport, l’émancipation de la femme ou la nouvelle vision de la politique.

 

A.O Yazid

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.