La fondation Mbaé Trambwe commémore du 14 au 17 juillet à Koimbani-Oichili la mort de Mbaé Trambwe considéré comme « le roi poète » pour sa force mentale et son éloquence. Cette commémoration a une valeur importante dans la culture comorienne par sa portée mémorielle et historique. Pour cette édition 2019, la fondation organise différentes activités telles que des expositions d’art, des danses traditionnelles, un défilé de mode vestimentaire traditionnel et une veillée poétique.
Allah dans son immense bonté ne laisse jamais vide une bouche qu’il n’a créée. La fondation Mbaé Trambwe organise pendant 4 jours une cérémonie de commémoration pour rendre hommage à Mbaé Trambwe, un personnage emblématique qui a marqué le 18ème siècle. Ce dernier est connu dans l’histoire des Comores pour sa pensée philosophique inspirée de l’islam et son éloquence remarquable. Ses proverbes et ses maximes ont permis à cette âme d’être mémorielle. Le président de la fondation Mbaé Trambwe, Saïd Hachim Abdérémane explique que « sa commémoration promeut la paix mais surtout le Shikomori qu’il représente. Elle valorise aussi son érudition qui est une référence aujourd’hui pour tous les comoriens ».
Le président de la fondation montre qu’en 1985, une première commémoration a été organisée par l’association Nour-Zamane de Koimbani et puis 16 ans après, Paul Dakeyo accompagné d’autres poètes du continent africain et du cercle Pohori conduit un festival itinérant de la poésie internationale africaine. « Lors de la clôture de cette cérémonie, le ministre de la Culture Sidi sous le régime Azali 1 a baptisé cette célébration la fête Nationale de Mbaé Trambwe », poursuit-il.
Concernant cette édition 2019, l’association a comme visée de « promouvoir la culture, l’histoire et à valoriser la pensée de Mbaé Trambwe. « L’esprit conciliant promu par ce roi philosophe et poète des Comores trouvera indéniablement son sens dans le contexte du pays actuel », indique le président de la fondation. Pour le déroulement des activités, le 14 juillet aura une conférence de presse dont l’objectif sera de démontrer l’attachement de Mbaé Trambwe à l’islam, une journée culturelle le 15 juillet où se dérouleront des activités triviales pour valoriser la culture et promouvoir les talents. Le 16 juillet, une soirée poétique sera organisé où des auteurs comme Mab El Had, Waddjih et Aboubacar Said Salim et d’autres y participeront et enfin le 17 juillet aura lieu une cérémonie officielle pour rendre hommage à Mbaé Trambwe afin de plaider sa préservation. Cette initiative de la fondation Mbaé Trambwe consiste selon Saïd Hachim à démontrer aux jeunes comoriens d’où ils viennent pour mieux comprendre où ils vont.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.