La Gazette

des Comores

Culture / Et de 4 pour le Gombessa Festival !

Culture /  Et de 4 pour le Gombessa Festival ! © : HZK-LGDC

La 4e édition du Gombessa Festival a démarré vendredi, à Iconi, dans la matinée. Pendant neuf jours, des artistes des quatre îles, mais aussi de Tanzanie et même de Chine s'illustreront dans des domaines artistiques tels le chant, la danse ou encore les scènes libres de spectacle.


C'est sous une pluie battante que la 4e édition du Gombessa Festival s’est ouverte vendredi, à Iconi. La cérémonie inaugurale a vu la participation du directeur de cabinet du président de la République qui salue l'initiative et se réjouit de voir mise à l'honneur, la culture comorienne: «Aujourd’hui, la culture contribue énormément au développement économique des pays. On doit, nous aussi, apporter notre pierre à l'édifice et faire en sorte que la culture soit un outil pour le développement de notre pays », a déclaré Youssoufa Mohamed Ali.

 

Un événement culturel qui vient à point nommé à l'en croire, la ville ayant retrouvé la paix après des mois de conflits intercommunautaire. Le Gombessa Festival, qui se veut promoteur de la culture comorienne, accueille cette année des artistes étrangers, de Chine notamment. Lors de l’ouverture officielle, des troupes chinoises ont procédé à une démonstration de Kung Fu, cet art martial populaire.

 

Vendredi se sont également tenus les éliminatoires du concours mixte de chant a capella, au bout desquels les huit premiers seront retenus pour concourir. Pour cette 4e édition, trois activités principales sont retenues à savoir les danses traditionnelles, les chants a capella et le théâtre. « Le festival ne cesse d’évoluer. Le Gombessa Festival est le seul événement culturel qui a pu faire 4 évènements successifs sans s’arrêter! C’est encourageant », s'est félicité Riyadhuidine Idrisse, un des organisateurs du festival, plus connu sous le sobriquet "Sans Blague".

 

« L’art et la culture sont de vrais atouts pour le développement du pays. On doit faire en sorte de pérenniser ce festival et l’améliorer davantage », poursuit-il. A part les danses traditionnelles, des représentations théâtrales hors concours seront proposées le temps de cette quatrième édition qui se tiendra du 12 au 16 mars.

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.