La Gazette

des Comores

Culture / Cinq sur 150 candidats dans le Master Challenge

Culture / Cinq sur 150 candidats dans le Master Challenge © : HZK-LGDC

Sur une centaine de candidats dans la première phase de la finale du concours de culture générale, dix-neuf ont été retenus pour la deuxième phase et seulement cinq continueront l’aventure dans la troisième phase. Cette dernière regroupera les élèves des trois iles. C’est l’alliance Française qui abrite cet évènement culturel.


Master challenge est un programme lancé par l’association UDEC (Union pour le développement éducatif des Comores) et la société MIS (Masterehi international service) en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale dans le but de renforcer la lecture et la culture générale des élèves du collège et du lycée. Débuté en février dernier, ce concours de culture générale regroupait des élèves des différents établissements privés et publics. Lors des épreuves éliminatoires réalisées dans les différentes écoles, seuls les candidats ayant eu une moyenne supérieure ou égale à 20 sont qualifiés pour cette épreuve finale régionale.

La finale était scindée en deux parties. Pour la première, les jeunes candidats, à tour de rôle,  avaient 10 secondes de réflexion pour répondre à des questions posées oralement. Une question pouvait se poser plusieurs fois, après que le premier candidat ait passé son tour. Culture générale, actualités du pays, religion, géographie tout était à l’épreuve. Et pour certains c’est le carénage quand il s’agit de l’actualité nationale. Ici l’humour ne manquait pas à sa place et les connaissances en étaient moins que voulues.

Les dix-neuf retenus pendant l’épreuve de question/réponses, devaient lors de cette deuxième phase faire preuve d’agilité et prouver leur savoir-faire en résolvant des problèmes de calcul et de géographie. C’est alors que les cinq, trois lycéens et un collégien du groupe scolaire Foundi Abdoulhamid et un autre du lycée de Dembeni, qui représenteront la Grande-Comore au niveau national ont été retenus.

Le stress rognait ces jeunes mais pour Said Abasse Loubna âgée de 11 ans, élève de la sixième du Groupe Scolaire Foundi Abdoulhamid (GSFA), les questions étaient moyennes. Elle avoue ressentir pendant l’épreuve la chaleur et non le stress. La gamine du collège explique que tout devrait bien se passer malgré qu’elle ne soit pas arrivée à donner les deux bonnes réponses. « J’ai répondu aux deux questions mais c’est à l’une que j’ai donné la bonne réponse et c’était sur les livres de dieu », a-t-elle dit. La collégienne se réjouit d’avoir participé à un tel évènement et dit être satisfaite d’en arriver jusque-là avant de souhaiter bonne chance aux autres candidats ayant été qualifiés pour la suite du concours.

A.O Yazid

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.