Connu dans le milieu Hiphop comme étant un des meilleurs talents, Ahamada Dhilkamal alias Blackomoriano c’est jusqu’ici focalisé à la caméra est devient donc une star ‘’invisible’’. A l’occasion du Tilawat-al Coura’an qui a eu lieu pendant le mois de Ramadan jusqu’au 03 juin, ce natif de Chouani qui s’est battu pour le déroulement de cet évènement, a été décoré par les autorités de l’Etat au titre de meilleur réalisateur.
Ahamada Dhilkamal alias Blackomoriano s’est battu corps et âme pour l’organisation du concours de récitation du Cora’an, Tilawat-al Coura’an. Réalisateur et formateur des formateurs à l’Office de la Radio et Télévision des Comores (ORTC), Blackomoriano a eu les honneurs du ministre de l’Information, Mohamed Daoudou, qui lui a remis une attestation de mérite pour avoir été non seulement à l’origine de ce concours mais aussi pour la diffusion en direct sur les ondes de l’ORTC de cet évènement qui a réuni plusieurs personnalités et plusieurs candidats. Blackomoriano se félicite et se dit heureux d’avoir pu contribuer à un tel évènement. « J’ai toujours été dans le domaine du multimédia mais surtout dans la musique, je suis rappeur. J’organise des concerts, je réalise des clips et tout mais là je me suis rendu compte qu’il y’a bien d’autres domaines qui peuvent attirer un bain de foule », m’a-t-il dit la veille du premier soir du Tilawat qui a lieu à l’Al-Camar.
Ses grandes performances, c’est derrière la caméra. Bien que devant un micro, Blackomoriano démembre les lyrics et tue les flows, depuis son retour aux Comores en 2011 après presque sept bonnes années au Royaume du Maroc, le natif de Chouani s’est consacré à la vidéo. Réalisateur à Fale City Label et à l’ORTC, ce père d’une fille est de plus en plus novateur. Dans ses clips vidéos, il insère ‘’sa signature’’ visuelle confectionnée d’effets spéciaux magiques. A la tête de l’équipe qui a réalisé la cérémonie de prestation de serment d’Azali Assoumani le 26 mai dernier, son travail est d’une grande vitalité et est reconnu de tous.
Bien connu jusqu’ici dans le milieu Hiphop notamment à travers ses morceaux dans le Rap, Black comme on l’appelle communément fait partie des anciens dans le domaine. Sur la scène depuis le début des années 2000 avec le groupe Skadron de Mic (SKM), Black est parti vers 2004 à l’Empire chérifien, d’abord une licence en Droit avant de se relancer dans le Hiphop à l'origine de plusieurs groupes dont la Haute Tension Sound (HTS), Drum’s Ndziro et Fès City Clanavec des talents marocains. Une carrière qui s’annonce bien que fleurissant dans ce collectif où il est le seul noir.
D'ici, le jeune talent noué sa passion avec la vidéo qui s'ajoute à la formation en multimédia effectué au Royaume. De retour au bled en 2011, Black se lance d’abord dans la musique avant de s'engager pleinement dans la réalisation. Jeune père d’une fillette de 2 ans, Black se joint à Djamil alias Dja O Mic et leurs amis de toujours pour lancer le studio Fale City qui devient quelques temps plus tard un label. Entre l’ORTC où il est présentateur de l’émission ‘’Djimbo 100% hits’’ et le label, Black s’est engagé pleinement dans la vidéo et, est compté aujourd’hui parmi les réalisateurs de grand renom des Comores.
A.O Yazid
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.
© : HZK-LGDC