La Gazette

des Comores

Culture / Art de la Plume à la conquête de la Grande Île

Culture  / Art de la Plume à la conquête de la Grande Île © : HZK-LGDC

« Mots et maux du tiers monde », c’est le projet avec lequel Art de la Plume, groupe de slameurs et comédiens comoriens, a conquis Madagascar. Dans plusieurs salles, ce spectacle qui varie entre slam musical, spoken word et la forme traditionnelle du slam (accapela), les artistes du groupe en partenariat avec Yazid Abdallah alias El-Chico, chanteur de Dance Hall comorien, ont laissé leurs empreintes artistiques sur la Grande Île.


Produit au Centre des ressources des arts actuels de Madagascar (CRAAM) au sein de l’Université d’Antananarivo, Ankatso, à l’Is’Art Galerie et au Cercle Germano-Malagasy d’Antananarivo, le groupe Art de la Plume se produit sur la Grande Ile avec le spectacle « Mots et maux du tiers monde ». Le collectif ne compte pas s’arrêter là. Avec le même spectacle, le groupe compte se produire à partir du 20 Septembre prochain au Dago Festival, salon des industries culturelles de Madagascar. « Mots et maux du tiers monde est un spectacle panoramique de textes slam qui disent le mal d’une partie du monde dominée par les conflits, la mauvaise gouvernance et les précarités de tout genre », explique Soulé Antoyi Abdou, chargé de projets et communicant, membre fondateur du groupe. Ce dernier explique que ces maux poussent les habitants de cette partie à fuir vers des « eldorados » souvent impossible à atteindre.

 

Durant ce spectacle, Art de la Plume a collaboré avec l'artiste Yazid Abdallah alias El-Chico au Cercle Germano-Malagasy. Le collectif promet de continuer avec lui notamment dans l’organisation de la tournée Faswaha tour à Madagascar dans le but de faire la promotion de son album sorti il y’a quelques mois aux Comores. « Nous nous sommes occupés de l’organisation de son premier show case à l’Université de Tana et nous serons dans l’organisation d’une autre au mois de d’Octobre à l’Is’Art Galerie, un lieu incontournable pour l’art et la culture à Madagascar », explique le Communicant du collectif.

 

Pour Art de la Plume, le but de tous ces spectacles est de contribuer à la promotion des talents comoriens à Madagascar. « Les slameurs invitent leur auditoire à regarder le monde à partir de l’archipel des Comores, archipel isolé du monde, torpillé par ses gouvernants et démembré par son ancien colonisateur qui jusqu’à maintenant garde une partie du territoire comorien reconnu par le droit international », montre-t-il d’un ton soucieux. Certains textes sont fondés sur cette thématique. Et pour ces jeunes artistes, c’est une façon de s’exprimer contre toute maltraitance. Outre le spectacle « Mots et maux du tiers monde », le groupe prépare son premier album slam et spoken word intitulé « Plumes en colère » avec une dizaine de titres, qui sortira début 2019.

 

Pour une musique de qualité, le collectif a prévu de conduire le talentueux Tchatchamen, as de la percussion, à la Grande Île. « Nous comptons travailler avec Tchatcha dans notre album, mais pour l’instant rien n’est confirmé. Seulement, il devrait être ici vers la mi-octobre », précise Soulé Antoyi Abdou. Pour la réalisation de cet album, le collectif qui a du mal à trouver le financement nécessaire, dit avoir le soutien de Chabani Mohamed, "un ami". « Quand il nous faut des moyens, nous nous tournons vers nos partenaires de toujours ou des gens qui aiment simplement ce que nous faisons », lance notre interlocuteur. Pour ce premier projet, un des grands ingénieurs de son malgache sera à la production. Avant Madagascar, les membres du collectif se sont produits au niveau national entre 2014 et 2015 sur plusieurs scènes. Le collectif a joué à l’IFERE, à la Faculté des Lettres de Mvuni, à Mitsoudjé, à Mdé, à l’American Corner, à Hahaya, au groupe scolaire Avenir pendant des scènes libres ou dans des projets du collectif.

 

Pour rappel, Art de la Plume est un collectif de jeunes slameurs et comédiens comoriens formés en 2012 aux Comores. Ayant livré un réquisitoire sur la traversée des « clandestins » en kwassa-kwassa (barque de pêche) pour atteindre Mayotte en Novembre dernier, le collectif fait à la fois du slam et du théâtre. Avec une idée de fusionner les deux disciplines, Art de la Plume a collaboré avec des comédiens de renom comme Soeuf Elbadawi et Soumette Ahmed. Actuellement, il est en collaboration avec Mbaé Tahamida Soly, un slameur et compositeur franco-comorien. Aujourd’hui, Art de la Plume est représenté aux Comores par Intissam Dalilou, en France avec Azhar Ahmed Abdou et à Mada par Soulé Antoyi Abdou, Ansoir Ahmed Abdou, Abdounour Hamza, Tadjiri Fatima et la malgache Natacha Velounkasy.

 

A.O Yazid

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.