Après sa réhabilitation par une organisation gouvernementale turque, le Centre national de documentation et de recherche scientifique (CNDRS) organise une semaine de découverte de ses lieux. 5 jours consacrés à la découverte des différents départements du centre pour plonger dans l’Histoire, la lecture, les archives nationales et la recherche.
Le Cndrs ouvre ses portes au public. Après la réhabilitation de son bâtiment, le Centre propose diverses activités cette semaine. Pour Zakaria Cheha Mkatibou, guide du Musée, les produits exposés, « ayant eux-mêmes leur propre histoire », permettent de raconter l'Histoire du pays, riche de son métissage culturel. « A l’exemple des instruments musicaux; les tam-tams montrent la présence Bantoue, la mandoline (Woudi) est d’origine Arabe et le violon est occidental. Tout ça montre le métissage culturel de notre pays », dira-t-elle.
Hier, plus d’une cinquantaine de jeunes avait pris d’assaut les locaux du centre. Etudiants en Sciences ou encore en Histoire et Géographie constituaient 65% des visiteurs. « Je tenais à venir. C'est toujours intéressant de découvrir les mystères du Karthala, replonger dans l’Histoire des Comores avec les sultans-guerriers et enrichir ses connaissances », a confié Hachim Kassim, étudiant en Sciences.
Fermé pour cause de réhabilitation de ses locaux, le centre a fait peau neuve et arbore un nouveau visage, plus dynamique et plus attrayant. « Le CNDRS était en plein chantier de réaménagement et les Comoriens s’étaient habitués à cette fermeture. Cette semaine portes-ouvertes est un moyen pour rappeler à la population, l’importance du Centre », explique Abdallah Nouroudine, directeur général du Cndrs. Il faut dire que le centre seuls à « détenir » tout le patrimoine du pays, comme aime à le rappeler son directeur.
« Un pays ne peut pas prétendre à un développement s’il ne prend pas en compte la richesse patrimoniale, s’il ne protège pas sa culture, sa coutume, ses mœurs, son histoire, son héritage », dira Abdallah Nouroudine pour qui la mise en valeur de ce patrimoine national doit être impulsée par une politique spécifique des autorités pour « redynamiser le secteur et le centre ».
Pendant 5 jours, la « Semaine découverte du CNDRS », qui a débuté hier, propose une journée de visite de la bibliothèque et des stands portant sur la Littérature des Comores, une journée consacrée aux Archives nationales et une autre pour la Recherche avec des visites guidées assurées par les équipes de recherche du CNDRS. La journée du vendredi 21 juillet, jour de clôture, est elle consacrée à visite libre des lieux.
A.O Yazid
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.
© : HZK-LGDC