La première édition du concours ''Ufahari wa Komor'' semble être un succès. Aps, Abdallah Chamsoudine de son vrai nom ne manque pas l’occasion pour remercier tous ceux qui ont rendu possible l’évènement. Toutefois, il regrette que les autorités compétentes n'aient manifesté aucun engouement pour cette sorte d'exposition de la culture, la mode et la tradition comoriennes.
Plus de 48 heures après la finale du concours ''Ufahari wa Komor'' de l'agence d’événementiel Como Queen, Abdallah Chamsoudine alias Aps, principal organisateur, fait un petit bilan. Et selon lui, l'événement a connu un grand succès et pas qu'au niveau national seulement mais aussi à l'échelle internationale. Après avoir présenté ses remerciements auprès de ses partenaires, ce jeune regrette « le silence » des autorités compétentes face à un tel évènement.
« Le ministère de la jeunesse, des sports et de la culture se donne cœur et âme pour soutenir le sport mais pour ce qui est de la culture, j'ai comme l'impression qu'il en fait peu de cas et je trouve cela dommage car tous ces secteurs sont sous sa tutelle », regrette-il avant de se targuer d’avoir relevé le défi : « Malgré cette absence, nous l'avons fait et nous nous estimons heureux de l'avoir fait ».
Abdallah Chamsoudine est fier de son travail et du déroulement de son événement. Sa plus grande satisfaction, avoir pu et su réunir des enfants des trois îles pour la promotion de la culture, de la mode et de la tradition comorienne. « Pour une première, nous avons fait un travail exceptionnel. Et dans tout cela, je comprends pourquoi notre patrimoine est en régression », dit-il.
Il précise que « il ya ceux qui courent pour le pouvoir. Et cela ne nous intéresse pas. Notre objectif, c'est de valoriser notre patrimoine ». Pour ce qui est des polémiques autour de l'élection de Hassanati Ahmed, Aps répond qu’une Miss doit être élue par le public et « c'est le cas » avec Hassanati. « Sur toutes les pages (Facebook, Ndlr) où se déroulait l'élection, Hassanati a été en tête. Je ne vois pas pourquoi polémiquer. J'estime qu'elle mérite cette victoire », souligne-t-il en lançant un vibrant appel à tous les participants de ne pas se laisser emporter par les dires des uns et des autres.
Aps reconnaît les défaillances techniques qui ont eu lieu lors de cette première édition de ''Ufahari wa Komor'' et assure qu'aux prochaines éditions « tout sera pris en compte », ce qui permettra une grande et bonne organisation.
Avant la tenue de la deuxième édition en 2021, l'agence Como Queen lance d'ici peu la première édition de « Mister Comores ». « Nous allons continuer à œuvrer pour la promotion de notre culture. D'ici deux semaines, nous allons lancer les inscriptions du Mister Comores et de l'exposition d'objets d'Arts comoriens ». Notre interlocuteur assure également que son organisation n’abandonnera en aucun moment Hassanati et les dauphines. « Nous allons les accompagner dans leurs projets en signe de reconnaissance et de motivation ».
Il avance qu'à partir de cette première édition, l'agence Como Queen s’apprête à déployer leurs efforts pour faire avancer là où les autorités négligent. Il fait savoir qu'à la prochaine édition, l’île comorienne de Mayotte sera de la partie et cela grâce à la réussite de cette première édition. « Nous croyons et aimons ce que nous faisons alors nous allons tout faire pour que notre culture soit reconnue sur le plan international », devait-il conclure.
A.O Yazid
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.
© : HZK-LGDC