Asma Mohamed Ahmed, lycéenne du Groupe Scolaire Fundi Abdoulhamid, remporte la 2e place du concours Éloquence de l'Océan indien. La finale, qui s'est tenue à La Réunion, a vu la participation d'un prestigieux jury composé d'académiciens et de professionnels du spectacle vivant.
L'art de débattre, Asma, lycéenne au Gsfa, a prouvé que les Comores savaient y faire. « L'oubli est-il une condition du bonheur? », voilà le sujet que la jeune fille de 17 ans a décidé de défendre lors de sa prise de parole au Concours Éloquence, organisé par l'association « Jeunes aujourd'hui pour demain » en partenariat avec les TÉAT Réunion, théâtres du Conseil Départemental et l'Académie de La Réunion. L'objectif du concours est « la mise en pratique de l'exercice de la parole en public en montrant ses capacités à s'exprimer et convaincre son auditoire, sur le thème de l'engagement ».
Au départ, ils étaient 200 lycéens de Maurice, Madagascar, la Réunion,... 24 ont gagné leur ticket pour la demi finale. En tout, ce sont 16 sujets qui étaient proposés sur le thème de la résilience. Les candidats ont dû travailler en amont, seuls ou avec leurs enseignants. Les phases éliminatoires pour désigner les représentants des Comores se sont déroulées à l'Alliance française de Moroni.
Pour Ngazidja, où une quinzaine de lycéens concourraient, une phase éliminatoire désigne Asma Mohamed Ahmed, première du classement. Avec Chaima Anssufouddine Rabezafy de Ndzuani et Mariamou Hanafi Mohamed Ali de Mwali, elles s'envolent pour Saint Denis. Devant un prestigieux jury, Asma défend sa place avec un discours bien ficelé. « C'était tellement enrichissant! J'ai rencontré pleins de lycéens des autres îles; nous sommes devenus une vraie famille. Les organisateurs étaient juste géniaux avec nous! », a confié la jeune fille en classe de 1ere S.
Les lauréats de cette édition parrainée par la journaliste et reporter Mémona Hintermann sont Sharif Nefra de la Réunion (1er) et Asma Mohamed Ahmed, 2e. Un 3e prix, le prix Coup de cœur est remis à Romane Techer. « Nous avons tissé des liens très forts avec les autres candidats. Pendant qu'on attendait la délibération du jury, on se félicitait mutuellement parce qu'on avait tous atteint nos objectifs. D'avoir vécu cette expérience a été notre plus grande victoire et ça primait sur tout le reste », a souligné l'adolescente qui a été accueillie comme une star à son école, le Groupe Scolaire Fundi Abdoulhamid. « On est très fier d'elle; elle a fait honneur au Gsfa et au pays », s'est félicité le chef d'Etablissement de cette école privée de la capitale.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.