La Gazette

des Comores

Concours Nyora autrement vu par les artistes

Concours Nyora autrement vu par les artistes © : HZK-LGDC

Nyora est une émission plus que nécessaire pour éplucher les nouveaux talents de la musique comorienne mais entachée d’irrégularités. Telle fut l’impression donnée par les artistes comoriens questionnés sur les hauts et les bas du concours. Tous et sans exception aucune pense que les organisateurs pouvaient mieux faire.


Damost Wanted : Artiste, BeatMaker et Producteur du Label Eagles Flight Musik

Ce sont des émissions comme celle-là qui redynamisent les choses. Les acteurs locaux se débrouillaient assez bien ces derniers temps. Taartib a pu ramener une formule qui manquait chez nous. C’est une émission qui met en lumière des jeunes artistes qui pour la plupart en avait besoin… Je profite pour les féliciter pour ce coup de pousse au Show Business. J’ai vu des réactions ici et là dénoncer des imperfections dans le processus de sélection et de vote… Les organisateurs ne peuvent que prendre note si certaines critiques sont bien fondées et de bonne foi, cependant, le fairplay aussi doit prévaloir dans tout cela. Celui qui n’est pas demi-finaliste ne doit pas se dire qu’elle ou il a perdu. Participer à ce genre de concours relance le challenge positivement pour la jeune génération. Et que les lots de récompenser pour les gagnants seront les bienvenus pour ces jeunes talents en besoin criard d’assistance et de soutien artistique sur le plan technique comme sur le plan financier.

Les imperfections pour une chose qui débute sont souvent au rendez-vous, je dirais que l’intention de Taartib de porter sa pierre à l’édifice est accueillie à bras ouverts par les « jeunes anciens artistes ». Ils veulent bien faire, ils sont de bonne foi. Donc soyons tolérants pour les imperfections d’une première édition. Je salue la démarche en général. Le système de repêchage est une solution pour un jeu moins mature et pas assez rodé. Oui dans ce genre de jeu, l’option est envisageable, il nous a été communiqué que ce sera sur le nombre de vue d’une vidéo Youtube dans l’épisode de la chanson twarab. Cependant, je me demande est-ce suffisant pour déceler celle ou celui qui sort du lot ? Je ne vois aucun intérêt repêcher avec ces méthodes.

Youssouf Ben : Auteur-Compositeur et manager des artistes, directeur de l’agence Nasayria Events

Le concours Nyora est une vitrine qui a permis de révéler au grand public des artistes talentueux longtemps restés dans l’ombre. Au-delà de la visibilité qu’ont bénéficié les participants, cette émission vient apporter de la valeur ajoutée à la chanson comorienne et va sans doute profiter à tous les acteurs du secteur. Des initiatives comme Nyora sont un passage obligé pour la valorisation des arts et de la culture dans notre société.

Je ne peux pas cacher ma déception quant aux nombreux dérapages que j’ai pu constater dans l’organisation de ce concours. Je trouve inadmissible que la sélection des candidats n’ait fait l’objet d’aucune sorte d’audition comme ça se passe partout dans le monde. C’est à la fois une humiliation, par les playbacks, aux yeux de ceux qui nous regardent de l’extérieur et une forme de discrimination pour les artistes dont on a privé la participation. J’avoue que les candidats retenus sont tous talentueux mais ils ne sont pas représentatifs des talents disponibles dans le pays, d’autant plus que la plupart d’entre eux viennent d’un seul Label. Cela risque d’entacher la crédibilité du gagnant ou de la gagnante.

Si certains candidats malheureux manifestent leur mécontentement sur les réseaux sociaux, les organisateurs doivent en assumer les conséquences. Oui, je le dis clairement car de nombreuses questions autour de cette émission restent encore sans réponses notamment sur le prix du vainqueur, le fait de ne pas annoncer les règles du jeu à l’ouverture de l’émission, l’influence subi par les jurys à travers les réactions sur les réseaux sociaux et le repêchage inventé à la dernière minute qui est une très grosse erreur de la part des organisateurs. J’espère que la prochaine saison de Nyora sera ouverte à tous les comoriens à travers des auditions lives, et que la nouvelle génération soit représentée au sein du jury.

Lee Nossent : Artiste, chanteur et producteur

Je trouve l’idée du concours super, je dirais même très intéressant pour la production visuelle. C’est la première fois dans l’histoire de notre pays qu’a eu lieu un concours de cette envergure. Pour une fois, le projet vient des personnes ne faisant pas partie du monde de la musique. L’initiative est à saluer. On a l’habitude de voir les artistes se démener pour se mettre en valeur. Je pense très sincèrement que les organisateurs bossent durs dans des conditions qu’on cannait tous. Je pense qu’après ce concours les choses ne seront plus pareilles. Cela va obligatoirement hausser le niveau de travail de tout le monde, que cela soit les artistes ou bien les structures de production et Dieu sait qu’il y en a que peu. On ne se rend peut-être pas compte mais on prend un virage important. Après bien sûr, tout n’est pas parfait et je pense qu’ils ont pris conscience et acte de ce qui se dit. On est à l’ère d’internet, tout le monde donne son avis et tout le monde pense pouvoir faire mieux Je voudrais sincèrement saluer l’initiative.

Soyons sérieux. Si les organisateurs proposent  de repêcher un candidat pour les demi-finales, ce n’est pas une chose nouvelle car cela se fait dans la plupart des concours. Mais peut-être que l’erreur est de tenir compte des remarques faites par le public. Ce qui se résume comme un aveu de faiblesse pour les jurys. Quand on va dans un concours si important avec autant d’enjeux, il y’ a des contrats qui se signent. Ça viendra si l’émission revient l’année prochaine. Ma réflexion sur comment améliorer les choses, je la partagerais volontiers avec les concernés.   

Rassemblés par A.O Yazid

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.