La Gazette

des Comores

Concours musical / 12 orchestres pour le revêtu du Twarab

Concours musical / 12 orchestres pour le revêtu du Twarab © : HZK-LGDC

L’Alliance française de Moroni a organisé une conférence hier lundi pour annoncer le lancement du concours des orchestres de Twarab le 15 mars prochain. L’objectif de cette initiative est d’encourager les orchestres locaux de musique traditionnelle à reprendre la scène.


L’Alliance française se prépare à lancer un concours sur le Twarab comorien. Le but est d’inciter les artistes locaux à reprendre la scène de la musique traditionnelle, qui ces derniers temps, a perdu son éclat à cause à sa modernisation rythmique. Pourtant le twarab (un terme arabe signifiant « joie de la musique »), depuis son introduction aux Comores, fait partie du patrimoine culturel comorienne. Pour le revaloriser, l’Alliance Française de Moroni a décidé de lancer un concours de twarab chaque année. « Cette initiative a pour but d’encourager les orchestres de Twarab à reprendre la scène. Elle va également créer un dynamisme artistique dans l’ensemble du pays », a expliqué Jean-Rémy, le directeur général de l’Alliance française de Moroni. Ce dernier reste convaincu que ce nouveau dynamisme va apporter des avantages dans le twarab à la suite de ce concours.

Pour cette première édition, le concours se fera en quatre soirées avec 12 orchestres. Trois orchestres vont s’affronter pour une seule soirée. « La première soirée est prévue pour le vendredi 15 mars prochain. Elle opposera Wutamadun, El Miand des Comores et Mi Sambeco de Mitsamiouli. Le 29 mars sera le tour de Nourou Zaman, Tchek Za music et Hiar nour. Au mois d’Avril plus précisément le 12, la scène opposera les Atomes de Ntsudjini, Wudzima de Foumbouni et Association Amina Irohé Oichili. Et la dernière soirée est programmé pour le 26 avril qui verra la participation de Wanantsi, Awuladi Nourou de Dimadju Hamahamet et Chiwe Music », informe Hafsoit Abdérémane, la chargée de communication de l’AF de Moroni, avant de préciser que « l’entrée pour chaque soirée est fixée à 1000 fc ».     

Le célèbre artiste comorien du slow, Bourguiba a montré que la finale opposera trois orchestres et le gagnant aura le privilège d’enregistrer un album, mastering de 10 morceaux. Il sera l’œil et l’oreille dans chaque soirée pour décider qui doit gagner sur ce concours du Twarab. Pour cette première édition, le jugement se fera sur la prestation scénique, vocale, charisme et rythme musical.

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.