C’est une foule modeste venue des quatre coins de l’Île de Ngazidja pour soutenir les trois finalistes qui a pris d’assaut le stade de Basket de l’Alliance Française de Moroni. Après Sambeco de Mitsamiouli, c’est Miaandi El Komor de Mvuni qui a fait une parfaite prestation avant celle de Wanantsi avec le fameux Djibasko.
C’est devant plus de 300 personnes que les trois groupes retenus sur les douze pour la finale du concours de twarab de l’Alliance Française de Moroni se sont présentés. Une ambiance parfaitement assurée de part et d’autre. Après la prestation majestueuse du groupe mythique de Sambeco de Mitsamiouli avec un titre comme ‘’Niyenshi (mon Vécu)’’, c’est le groupe Miaandi El Komor de Mvuni qui a enflammé la scène avec tous ses titres notamment ‘’Nourou yiwalowo (L’Etoile qui Brille)’’ en attendant l’entrée de Wanantsi et le talent de Djibasko et son morceau ‘’Ha Hadalwa (Trahi)’’.
Une foule dansante sur des rythmes anciens. La renaissance du twarab dans ce lieu de culture qu’est l’Alliance Française de Moroni a plu à tout le public présent à l’instar d’Abou Ahmed. Présent dans les lieux pour redécouvrir ce « spectacle extraordinaire », ce jeune d’une vingtaine d’années se dit ému. « Du début à la fin, je me suis senti dans un nouveau monde. Un monde que nous jeunes d’aujourd’hui ne vivons plus depuis un bon bout de temps », s’est-il confié. Sur un nombre dépassant dix spectateurs questionnés, la réponse reste la même. « Je me suis plu et j’espère que cela ne va pas s’arrêter là. J’espère que nos artistes de twarab et nos institutions se rendront compte de la valeur de cette musique pour continuer à lui redonner une vie », s’enflamme Anissat M’madi.
En attendant les résultats au cours de la semaine, les finalistes s’en réjouissent de cet évènement. Tous se disent satisfaits et affirment que l’ensemble de l’évènement est réussi mais que la finale en particulier fut « un succès ». Pour Said Bacar, chanteur du groupe Wanantsi, collectif composé de diverses associations, cette union est une politique de faire valoir le twarab sur le plan insulaire. « On s’est constitué en différentes associations pour remotiver les groupes de tous les membres qui constituent Wanantsi », explique-t-il, affirmant en effet que si aujourd’hui son collectif s’est vu dans les trois finalistes, c’est grâce aux efforts qu’ils fournissent pour le Twarab. « Notre participation à cette finale est un honneur qui va nous encourager encore plus à valoriser le twarab », dit-il.
Pour ce qui est de leur participation à ce concours, Wanantsi affirme qu’il ne s’agit pas que de gagner mais de participer et de montrer que le twarab existe et continuera à exister. Au nom de toutes les associations qui ont participé à cet évènement, Said Bacar espère que ce dernier servira de béquille pour faire évoluer. Ce dernier appelle tous les chanteurs de twarab à continuer d’œuvrer pour cette musique tout en remerciant l’Alliance Française de Moroni d’avoir relevé le défi.
A.O Yazid
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.
© : HZK-LGDC