L’Alliance française de Moroni a rendu hier 4 juillet, les résultats du concours de twarab débuté au mois de mars dernier. La finale de cette compétition philharmonique avait opposé trois orchestres et Mi Sambeco et El Miand des Comores sont déclarés premiers ex aequo. Tandis que Wanantsi classé au deuxième rang dénonce le déroulement du concours.
Mi Sambeco de Mitsamiouli et Miand El Comor de Mvuni n’ont pas pu se départager lors de la finale du concours de Twarab organisé par l’Alliances française de Moroni. Les organisateurs les ont déclaré tous deux gagnants sur les trois orchestres en finale. Les résultats sont tombés ce jeudi au cours d’une conférence de presse. « Franchement, c’était du jamais vu et du jamais fait. On a senti une grande renaissance du Twarab car chaque orchestre avait d’autres prestations. Cela nous a fallu du temps pour décider un gagnant », déclare Bourguiba qui n’est autre que le président du jury. Ils étaient une douzaine de groupes musicaux en lice mais seulement trois étaient retenus pour la finale. Le 29 juin dernier, ces orchestres ont enthousiasmé le public et les jurys par leurs distrayantes interprétations musicales. Les orchestres retenus pour jouer la finale se sont montrés capables d’apporter un dynamisme nouveau au twarab. « Nous avons eu un verdict difficile car dans ce concours, on voulait un premier et un deuxième. Donc, nous avons classé au premier rang Mi Sambeco et El Miand des Comores et Wanantsi au deuxième rang », explique Bourguiba.
La deuxième place revient donc revient automatiquement à l’orchestre Wanatsi des Comores, le troisième groupe qui a concouru dans cette finale. D’ailleurs, cette décision est contestée par les musiciens de cet orchestre qui regroupe des musiciens de tout l’archipel. « Je n’accuse personne mais ces résultats nous sont particulièrement étranges », s’est indigné Djibasco, l’un des chanteurs vedettes du groupe. « Je respecte le talent de l’orchestre El Miand mais j’affirme qu’il n’a pas assez donné dans cette compétition », relativise-t-il avant d’afficher une forme de regret quant à leur participation ce concours. Un sentiment qui n’aspire pas espoir que l’orchestre Wanantsi participera encore dans des concours organisés par l’Alliance.
Quant à l’orchestre Mi Sambeco, il s’est délecté d’une victoire préparée. Faysoil Moussa de Mi Sambeco a expliqué que « notre ville est généralement connu pour le twarab. Que nous sortons gagnant dans ce concours ne nous surprend pas ». L’orchestre Mi Sambeco est formé, il y a deux ans à peine. Cet orchestre bénéficiera d’un enregistrement d’un album gratuit. « Nous préparons un album dont on a déjà enregistré quatre morceaux. Cette victoire nous permettra d’enregistrer les autres morceaux restants afin de pouvoir le finir tôt », a dit Faysoil.
Le directeur de l’Alliance française, Jean Rémy a prévu de poursuivre les concours musicaux dans le but de valoriser les cultures locales. « L’Alliance organisera à Anjouan un concours pour motiver également les artistes anjouanais à continuer d’évoluer et aller au-delà de leurs limites car il n’y a pas des rêves interdit », a-t-il montré. Pour lui ce concours n’est pas un succès particulier car c’est une réussite absolue.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.