La Gazette

des Comores

Concours de Twarab / Mi Sambeco, Wanantsi et El Miand des Comores retenus pour la finale

Concours de Twarab / Mi Sambeco, Wanantsi et El Miand des Comores retenus pour la finale © : HZK-LGDC

L’Alliance française de Moroni a tenu une conférence de presse hier mercredi pour annoncer la fin du concours de Twarab débuté au mois de mars dernier. Trois orchestres locaux sont retenus pour jouer la finale prévue le 29 juin prochain. Le directeur de l’Alliance, Jean-Rémy explique que l’objectif de ce concours est de valoriser les cultures locales.


Pour valoriser le Twarab et encourager les orchestres comoriens, l’Alliance Française de Moroni a organisé depuis le 11 mars dernier un concours de Twarab (musique traditionnelle). Il y’a eu plusieurs confrontations. Et hier mercredi, les organisateurs ont annoncé les trois orchestres retenus pour la finale. Il s’agit de Mi Sambeco, Wanantsi et El Miand des Comores. « On n’a eu que des très bons orchestres. Ils étaient tous au même niveau mais trois orchestres seulement ont été choisis pour jouer la finale prévue le 29 juin prochain », explique Bourguiba membre du jury, avant d’ajouter que « en tant que jury, nous avons la décision de choisir mais la voix du public joue un rôle important dans ce concours ».

Pour rappel, le jugement se fait sur la prestation scénique ; c’est à dire comment la chanson est-elle jouée en live, la voix de celui qui chante. Ce sont ces facteurs qui font gagner des points aux orchestres. « Bien que nous jury constatons que tel orchestre mérite de jouer la finale mais le public également décide le gagnant par votation » poursuit-il. Et de résumer que « c’est ce qui fait que tous les orchestres ont très bien joué mais que les uns avaient beaucoup plus des points que les autres ».

Le directeur de l’Alliance Française de Moroni explique que cette initiative consiste à créer un dynamisme nouveau qui va apporter au Twarab des grands avantages. « On défend non seulement la langue française mais également les cultures locales. Nous comptons réaliser la même chose pour la musique de Zanzibar », a ajouté Jean Rémy.

Quant au déroulement de la finale, les critères sont les mêmes. « Sauf que chaque orchestre aura 45 minuties au maximum pour faire valoir son talent sur scène. L’orchestre gagnant de ce concours bénéficiera d’un enregistrement d’un album, mastering de 10 morceaux », annonce le chanteur du slow comorien. Avec ce concours, l’Alliance française de Moroni tente de réconcilier les orchestres locaux avec le Twarab, qui commence à disparaitre.  

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.