La Gazette

des Comores

Comores Music Awards: La musique comorienne à brillé à Paris

  •  
  • A.O
      A.O
Comores Music Awards: La musique comorienne à brillé à Paris © : HZK-LGDC

Le 21 octobre dernier a eu lieu à Paris au Millénaire la 3ème édition des « Comores Music Awards (CMA) ». Plusieurs candidats étaient en compétition pour ce grand événement musical sur les 18 catégories.


C’est l’un des événements musicaux qui enthousiasment le public comorien du pays et de la Diaspora. Les Comores Music Awards se sont déroulés le 21 octobre dernier dans la salle du Millénaire à Paris et comme chaque édition, les internautes avaient le droit de voter pour leurs artistes préférés. Les organisateurs avaient retenu 5 candidats pour chaque catégorie sur les 18 en compétion. Lors de cette cérémonie qui a réuni des grands noms de la scène musicale comorienne d’ici et d’ailleurs, les trophées ont été remis dans une atmosphère chaleureuse. La soirée inoubliable qu’avaient annoncée les organisateurs était à la hauteur de l’événement. « Le public était au top ! », affirme Kalthoum Zoubeiri, co-organisatrice de l’événement.

Si cette dernière reconnait la qualité de la cérémonie, elle admet que la communauté comorienne y’a contribué pleinement. « Nous avons une communauté qui aime la fête et s'amuser et les prestations étaient au rendez-vous. Nous avons eu beaucoup d'artistes non comoriens qui sont venus soutenir l’événement notamment Dawala, Kila Bongo d'Extra Musica, et bien d'autres. Nous remercions également tous les nominés et les gagnants pour avoir joué le jeu. Sans eux l’événement ne peut pas vivre », fait savoir celle qui se dit contente que l’événement ait réuni autant de personnalités. Elle reconnait toutefois des choses à améliorer. 

Kalthoum Zoubeiri se souvient de la naissance de cette aventure en 2006 et se rappelle que des artistes comoriens des îles et de la Diaspora, ROHFF, Soprano, Salim Ali Amir, Chamsia Sagaf et bien d’autres, « ont immédiatement soutenu et adhéré au concept ». « 15 ans après, nous renouvelons l'expérience avec la même passion qui nous anime. Pour cette 3ème édition, les artistes ont également répondu présents, mais il a été plus difficile logistiquement parlant de tous les réunir. Nous y sommes arrivés et nous avons eu l'honneur de recevoir Alonzo qui a reçu un prix d'honneur. La qualité du plateau artistique, les nominés et les guest étaient à la hauteur de l'événement », se félicitent les organisateurs.

Si bien que les noms des vainqueurs des différentes catégories sont connus, la co-organisatrice des Comores Music Awards affirme avec certitude que la prochaine édition viendra, reste à savoir qui suivra et sera dans l’aventure pour que cela perdure. Sur les faits, cette dernière nous dit que dans l’avenir, le comité des CMA rêve d’organiser ce grand événement dans l’archipel. « Cette idée nous l’avons en tête. Il serait normal et pertinent que cet événement soit effectué dans l'archipel », répond-t-elle.

Les CMA n’est pas un événement ordinaire. Celui-ci fait la promotion de la culture et de la scène musicale comorienne. A défaut d’une industrie forte, ce genre d’activité permet de donner plus de visibilité aux talents des îles. « Nous avons la chance d'avoir énormément de talents. La musique expose de plus en plus et nous voyons se dessiner un très bel avenir. Il faut que nos artistes restent dans cette solidarité et que chacun se booste car nous avons de belles choses à faire », admet notre interlocutrice.

Cette idée de promotion est reprise par Mahe Fahad Aka. Don D, auteur de la Catégorie meilleure Complile, Les Coffre. Ce dernier affirme que « les CMA, une très bonne chose pour la culture ». De l’ambiance lors de la cérémonie, l’ancien membre d’Impoz ton Style avoue que « c’était plutôt cool. Très bon accueil. L’équipe Com Attitude a fait le travail. Une mention spéciale pour eux. La culture les remercie », salue-t-il.

Elu dans la catégorie du meilleur Compile, le réalisateur des « Coffres », considère ce trophée comme une consécration, une reconnaissance. « Ce trophée est la reconnaissance, même si c’était déjà le cas avec ou sans ce dernier. Mais comme on dit, quand on joue, c’est pour la gagne et j’ai gagné », avance celui qui depuis la première édition voyait son ancien groupe, Impoz Ton Style, raflé un prix. « Aujourd’hui, c’est moi et c’est tout comme c’était le groupe », conclut-il.

A.O

 

Encadré liste des vainqueurs

Catégorie RAP------------------------------------------------Elams 

Catégorie Meilleur Artiste Masculin--------------------Goulam

Catégorie Meilleur Artiste Féminin---------------------Zily

Catégorie Chanson de Mariage--------------------------Samra

Catégorie Révélation Féminine--------------------------Maïssa

Catégorie Révélation Masculine-------------------------Rayad

Catégorie RNB-------------------------------------------------Dadiposlim

Catégorie DJ--------------------------------------------------Dj Maestro

Catégorie Urban Pop---------------------------------------SAF

Catégorie Compile-------------------------------------------Les Coffres

Catégorie Label-----------------------------------------------Twamaya House

Catégorie Reggae/Dance hall-----------------------------Says’z

Catégorie Beat Maker---------------------------------------Moris Beat

Catégorie Afro Comores------------------------------------Nas Ndomboleur

Catégorie Mgodro--------------------------------------------Zily 

Catégorie Toirab---------------------------------------Samra

Catégorie Tube de l’Année-------------------------Rilloi avec Hayassa

Catégorie Clip Maker---------------------------------CineAST

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.