La Gazette

des Comores

Comores Danse k’ontest, une autre façon d’inciter à la danse

Comores Danse k’ontest, une autre façon d’inciter à la danse © : HZK-LGDC

La danse prend de plus en plus de valeur dans l’archipel des Comores. Ces dernières années, nombreux sont les jeunes qui se donnent dans ce secteur artistique longtemps vu comme non essentiel. A travers le concours Comores Danse k’ontest de la compagnie Uni’Son, Hakeem Washko et son équipe donne une autre manière d’inciter les jeunes à la pratiquer. Après la finale de ce concours qui réunit les trois iles, les deux groupes vainqueurs se verront faire le tour de l’Océan Indien pour présenter un spectacle qu’ils vont créer.


Composer, former et exposer est la devise que porte la compagnie Uni’Son dans son concours Comores Danse k’ontest qui réunit les trois iles indépendantes de l’archipel. Dans les faits, l’objectif c’est de trouver deux groupes et les fusionner pour en faire un. Après la Grande-Comore, les membres du collectif Uni’Son sont allés à Anjouan et à Mohéli pour faire les sélections et ainsi trouver le ou les groupes qui vont concourir lors de la finale qui aura lieu à l’Alliance française de Moroni en décembre prochain. Ce concours qui se fait à la fois pour la danse traditionnelle, contemporaine et moderne a vu la participation de plusieurs groupes. Hakeem Ibrahim alias Washko, chorégraphe et fondateur du groupe Uni’Son affirme que « le concept c’est de créer un spectacle qui sera exporté dans la région Océan Indien. « A la finale, ce sont deux équipes qui seront choisies. Une de danse traditionnelle et une autre de danse contemporaine et moderne. Nous allons fusionner les deux, faire travailler les jeunes et créer un bon spectacle », confie-t-il.

Pour la finale, les trois iles ont déjà leurs représentants. Ces ambassadeurs des iles devront donner le meilleur d’eux pour réussir et ainsi espérer sillonner la région et prouver le talent local. A Ngazidja, ce sont dix équipes qui ont été sélectionnées dont cinq dans chaque catégorie. Pour la danse traditionnelle, Wegni Ngou de Chamlé va faire face l’UGSI d’Iconi, Panga Ulanga de Dzahadjou, Kori Ulanga de Inané et l’UGEM de Mitsoudjé. Alors que dans l’autre partie, c’est X-Dancers, Como Style d’Ouzioini, Afro Comoco, King Crew et Afro Bêtise qui vont s’affronter. Anjouan sera représenté dans la première catégorie par Niya Moja de Domoni et Vague Monstre de Mutsamudu dans la deuxième catégorie. A Mohéli où une cinquantaine de danseurs ont participé à ce concours, c’est seul le groupe Afro Moco qui va effectuer le déplacement.

Le formateur déployé par Uni’Son sur de Djumbé Fatima, Mohamed Ben Wadams dit avoir été ému par la motivation de ces jeunes. Une façon pour lui d’exprimer sa confiance quant à l’ampleur pris par ce concours. « Je ne m’imaginais pas à cela. Ils étaient motivés et ils prenaient les choses au sérieux. C’était chaud, je dois dire », dit-il. En attendant que la finale ait lieu, on ne peut que souhaiter bonne chance à ces jeunes talents. 

A.O Yazid

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.