La Gazette

des Comores

Chido modifie l'aspect culturel de Ngamina power

Chido modifie l'aspect culturel de Ngamina power © : HZK-LGDC

Le passage de cyclone Chido dans l’archipel, le 14 décembre dernier, a chamboulé non seulement le calendrier du festival "Ngamina power" mais a modifié aussi son aspect culturel. Prévu pour promouvoir la femme artiste, le festival Ngamina power va désormais réunir les artistes concernés le 25 décembre prochain, dans une action de solidarité pour venir en aide aux concitoyens mahorais sinistrés.


Devant se tenir à Moroni du 16 au 17 décembre dernier, le festival Ngamina power a été reporté au 25 décembre prochain. Ce report s’explique par le drame survenu à Mayotte avec ses pertes humaines et dégâts matériels après le passage du cyclone Chido. Cette tempête a fortement impacté l'île sœur, en état de détresse et qui manque de tout. C'est pour contribuer à l’élan de solidarité humanitaire aux mahorais que les organisateurs du festival ont décidé de donner une autre dimension à l'événement.

En conférence de presse, l'artiste initiatrice Malha a regretté : « Le cyclone Chido a dévasté l'île de Mayotte faisant plusieurs morts. A ce drame, le président Azali a décrété au niveau national un deuil de sept jours. Donc le festival Ngamina power a été reporté jusqu'au 25 décembre prochain. Le festival prend donc une autre dimension. À part la promotion de la femme artiste comorienne et la prévention contre les violences basées sur le genre, le festival devient un concert de solidarité (…) dont une partie des fonds collectés sera dédiée aux victimes de cyclone », a promis la star.

C'est dans cet esprit que les artistes se solidarisent au cours du festival. Plusieurs artistes seront présents à l'Alliance Française pour une action de solidarité, il s'agit d’Asna, une des artistes de la chanson Kenneth en avril 2021, Zaza, Queen Zy et autres. Ces artistes sollicitent la participation de tout citoyen comorien à ce grand événement prévu le 25 décembre prochain afin de soutenir les concitoyens mahorais désespérés.

Tout comme l'a précisé Malha chaque billet acheté, un don accordé à Mayotte. Rappelons que ce festival aura à mettre en lumière les artistes féminines, à valoriser les talents féminins de la nouvelle génération et leur offrir une plateforme pour s'exprimer, inspirer et toucher un large public. Il s’agit d’encourager l'égalité du genre dans l'industrie musicale et briser les barrières culturelles et professionnelles qui limitent souvent les opportunités des femmes dans le secteur artistique. Cet espace de réflexion et d'échange veut favoriser des opportunités pour les femmes artistes et bâtir des projets durables.

Kamal Gamal


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.