Le rappeur comorien, Cheikh Mc est à Dakar depuis hier à l'occasion de la deuxième édition du festival international Jeunes Talents Hip Hop en Couleurs quelques jours après son passage à Paris au trentenaire du festival Africolor. Ce passage au pays de la Teranga est une occasion pour le Cheikh d'exposer d'avantages pour faire valoir les jeunes talents dans le domaine de la culture.
Après un court passage à Paris où il a animé un concert au Centre Culturel Jean Houdremont à la Courneuve le 13 décembre dernier, pour le trentenaire du festival Africolor, Cheikh Mc s'est rendu à Dakar où son programme s'annonce bien chargé. Artiste engagé, défenseur des droits de l'homme et ambassadeur de l'UNICEF, le rappeur de Moroni fait parler de lui au delà des frontières après une vingtaine d'années de carrière. Son rap se fait connaître et fait connaître l'archipel grâce à sa couleur et ses textes qui n'hésitent pas à crier et exposer les maux de tout un peuple. Il ose « dire tout haut ce que les autres pensent tout bas ».
Au Sénégal, le Cheikh est accueilli en fanfare par l'Amicale des Élèves, Étudiants et Stagiaires Comoriens au Sénégal (AEESCOC). Heureux, ravi et joyeux, il n'a pas manqué de le souligner sur son compte Facebook, « Quand ta communauté t'accueille à Dakar avec un Sambé devant l'hôtel », écrit-il suivi de plusieurs cœurs en signe d'amour et de reconnaissance. Au programme de cette deuxième édition du festival international Jeunes Talents Hip Hop en Couleurs où les Comores sont invitées d'honneur, une conférence de presse, une conférence débat, des formations, des compétitions de battle dance et de graffitis, des apparitions en radio et télévision et un grand concert à la Maison de la Culture Douta Seck où 10 autres artistes sont programmés.
Ce festival organisé par l'agence de communication et événementielle PREMIER PAS (1er PAS) a pour objectif de mettre de l'avant « la promotion des artistes jeunes talents », tel que rapporte le journal 245H. Ce projet veut faire du secteur des cultures urbaines, en s’appuyant sur la jeunesse, « un des leviers majeurs de la croissance économique et de la promotion des valeurs culturelles et touristiques d'Afrique, en particulier du Sénégal ». Le but des formations et du coaching, exposition, rencontre professionnelle et spectacles de ce festival est de pousser les acteurs potentiels et les populations à se l'approprier « tout en leur créant ainsi des occupations utiles, permanentes et rentables », écrivent nos confrères sénégalais.
A.O Yazid
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.
© : HZK-LGDC