La journée de l’écologie s'est tenue samedi, au Centre culturel artistique des Comores (Ccac). Des ateliers créatifs de recyclage et un spectacle sur les énergies renouvelables et le recyclage des déchets ont animé l'événement qui a réuni les petits comme les plus grands.
Le 3 mars était la journée de La voix de l’écologie, une journée particulière d’actions culturelles et de rencontres autour des énergies renouvelables et du recyclage. L’ouverture de l'événement s'est fait vendredi en présence du vice-président en charge de l’énergie, Djaffar Ahmed Said Hassan et du directeur du CCAC Mavuna, Soumette Ahmed. Une campagne qui rentre dans le cadre des activités de la Commission de l’Océan Indien pour sensibiliser la population sur les énergies renouvelables et le recyclage des déchets dans la région.
Le vice-président en charge de l’énergie a salué l'initiative, saisissant l’occasion pour citer les projets autour des énergies renouvelables que le gouvernement, avec l’appui des partenaires, a mis en place dans les îles. « Aujourd’hui, le pays se tourne vers les énergies renouvelables car nous estimons que c’est la meilleure solution pour réduire la facture énergétique », a déclaré Djaffar Ahmed Said Hassan.
La directrice des énergies renouvelables auprès de la vice-présidence en charge de l’énergie a présenté elle aussi, une série de reportages et de spots pour sensibiliser les Comoriens sur les énergies renouvelables. Samedi, la journée a démarré par l’ouverture de stands des produits artistiques principalement issus du recyclage. Des ateliers créatifs de recyclage ont fait le bonheur des enfants présents qui ont pu assister à un atelier marionnette entre autres. Une façon ludique d'aborder le thème de la protection de l'environnement.
L’après-midi était marqué par une conférence sur « Les voix de l’écologie aux Comores » en partenariat avec l’Association 2 mains avec pour thème « La gestion des déchets, les énergies, le changement climatique et l’écologie ». La journée a été clôturée par le spectacle de théâtre tout public « Azafady, ça ne peut pas durer » qui traitait du sujet des énergies renouvelables et de l’écologie. « Il y a eu une participation massive des enfants pour les ateliers créatifs et c’est une grande chose », s'est réjouit Soumette Ahmed, le directeur du CCAC Mavuna. Il ajoute: « Le seul regret que j’ai est qu’aucune autorité n'était présente pour la cause. ». Le comédien a saisi l’occasion pour réclamer la libération de la comédienne Sitti Thourayya Daoud, incarcérée "abusivement" dans une affaire de détournement, ceci jusqu’au jugement de son affaire.
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC