L’artiste-slameuse Bacar Nawiya représente les Comores au festival Madagaslam toujours en cours. Après son succès scénique accompli avec un artiste mauricien, La Gazette s’est entretenue avec la slameuse locale qui a livré ses émotions et ses attentes au cours du festival.
Question : Vous êtes artiste-slameuse comorienne et vous participez actuellement au festival Slam National organisé à Madagascar par Madagaslam. Quel est l’objectif du festival et quelle importance accordez à votre participation à ce grand rendez-vous ?
Bacar Nawiya : l’objectif du Slam National c’est, à travers le concours de Slam national, de désigner le champion de Slam de Madagascar. Des activités se déroulent pour l’occasion, et y figurent des invités internationaux. Pour cette 15ème édition, j’ai eu l’honneur de participer, de représenter les Comores parmi les pays invités : La France, l’Allemagne, l’île Maurice et les États-Unis. C’est également pour moi un fait marquant étant donné que j’aurais l’occasion de rencontrer le fondateur du mouvement Slam Marc Smith qui est l’invité phare de cette édition.
Question : Parlez-nous de votre relation artistique à travers laquelle vous êtes actuellement à Madagascar ?
B.N : J’ai été proposée parmi d’autres slameuses comoriennes, et Madagaslam m’a choisie et m’a invité par e-mail, et j’ai accepté l’invitation sans hésitation.
Question : Étant une comorienne qui participe à un rendez-vous artistique organisé en dehors de Moroni, impérativement vous représentez le pays. Alors sur quel plan le pays vous a appuyé concernant votre déplacement ?
B.N : Je ne pense pas que l’Etat soit au courant de ma participation à cet événement. Toutefois, mon déplacement a été pris en charge par Madagaslam, je n’ai pas eu de soucis sur ce côté-là.
Question : Le monde artistique se rencontre au cours des festivals. Une occasion pour les artistes d’élargir leurs horizons. Alors quelles sont vos attentes en participant à ce festival national de slam ?
B.N : Représenter dignement les Comores avant toute chose, découvrir des talents et partager l’expérience avec les autres artistes. Voire autre chose et en prendre de la graine. Vivre pleinement ma passion. Mais surtout partager ce que je fais.
Propos recueillis par Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.