Présent sur la scène Hip-hop depuis 2009, Amiral Yeiiss sort le 9 février prochain son premier projet solo. Avec les 10 titres bien travaillés par Rissas et lui, le jeune talent nous explique que le choix du titre « Ailleurs » est à double sens, dont celui de la différence entre son style et celui des autres mais aussi sur ces origines.
Membre du label « Interface Prod », Amiral Yeiiss sort très prochainement son premier projet solo. ''Ailleurs'', une première mixtape que le jeune auteur, compositeur et interprète a mis près de deux ans pour sa préparation. Pour lui, ce titre signifie plus que ce que les auditeurs peuvent comprendre. « Ailleurs peut avoir plusieurs sens. Le premier veut dire que l'Afro que je fais se différencie des autres mais aussi montrer aux gens que moi je viens d'ailleurs et que ce que je fais c'est un truc à part », explique-t-il.
Un projet composé de dix titres dont sept composés exclusivement par Rissas Music, et trois bonus dont une autoproduction. « J'ai commencé à bosser sur ce projet cela va faire bientôt deux ans. Donc bien avant Koza Megneha », nous confie-t-il en précisant que ce choix de vouloir sortir un projet solo est « un moyen de se confirmer en tant qu'artiste ». Yeiiss ne manque pas l'occasion d'affirmer sa complicité avec le producteur qui est Rissas, un collaborateur selon lui, qui se donne le temps nécessaire pour l'accompagner. « Rissas Music était une connaissance et au fil du temps, il est devenu comme un mentor pour moi. Il m'a beaucoup aidé quand j'ai décidé de commencer ma carrière solo », soutient-il.
Pour ce qui est de la préparation et du travail entre eux, le natif de Foumbouni confie qu'il y a quelques difficultés vis-à-vis de la distance qui les sépare. « On n'est pas dans le même pays ce qui rend les choses un peu difficiles. Il compose l'instrumental et me l'envoie et moi de mon côté j'essaie de faire le boulot, je le lui renvoie puis me donne son impression », nous confie-t-il sur leur méthode de travailler. Pour la sortie annoncée pour le 7 février prochain, le jeune artiste vise le grand public comorien et bien « d'autres horizons » pour assurer sa promotion. « Qui sait ! Peut-être que j'aurai de la chance comme mon gars Say'Z ou Goulam. C'est Dieu qui donne ».
Présent sur la scène hip-hop depuis la première décennie des années 2000, Abdoul Malik Yassine Misbahou de son vrai nom a fait son entrée dans le milieu rap chez les B13 avec Liil Crimi Dais, Festo Oum, Maks, Km-One et bien d'autres jeunes artistes. En 2012, il a formé avec 5 autres jeunes le collectif Criminal Team qui, au fil du temps, se sont retrouvés à 3 dont Liil Crimi Dais et Many Le Coq. En 2015, le Criminal Team a rejoint le Label d'AST et a produit des Hits comme ''Ma Boina'', ''DSH'' et ''Hounibaliya''. Leur aventure s’arrêta 3 ans après et Yeiiss se sentit obligé de continuer dans ce qu'il considère comme une passion.
Avec la musique, ce dernier espère gagner en notoriété. Chose qu'il espère de tous ses vœux : « j'espère un jour que mes efforts seront récompensés ». Et face au micro, il se dit être à l'aise comme tout autre artiste bien qu'il dise le ressentir par son génie de producteur et d'arrangeur avec lequel il s'est servi sur des titres comme ''NamCapturer'' de RDJB et Rissas, ''Selfie'' de Tony King, ''Afro Attitude'' de Lemir ou encore des nombreux titres dans le projet ''Koza Megneha''.
A.O Yazid
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.
© : HZK-LGDC