L’Association des Bibliothèques des Comores (ABC) a organisé une assemblée générale élective le weekend dernier pour présenter son bilan financier et moral et faire un récapitulatif des activités réalisées au cours de deux années précédentes avant de procéder à l’élection des nouveaux membres du bureau exécutif.
La réunion a eu lieu à la salle de conférence de Ngazi Ngome le 13 septembre dernier. Devant la presse, le président sortant Athoumani Ali a expliqué l’objectif de cette rencontre, qui est de présenter le bilan moral et financier des deux années écoulées et de procéder à l’élection d’un nouveau bureau exécutif. « Nous nous sommes battus pendant notre mandat afin de laisser nos empreintes dans l’association. Et nous avons accompli un travail considérable car nous avons été confrontés à des problèmes administratifs que nous avons pu résoudre. Réussir à rétablir l’ordre sur le plan administratif est pour nous une très grande satisfaction et un très grand pas pour l’association », a-t-il expliqué. Cette réjouissance de l’ancien président de l’ABC a été partagé par la secrétaire générale sortante Echata Madi.
« Au cours de notre mandat plusieurs formations de formateurs ont été organisées dans plusieurs régions. Ces formations ont été suivies par des activités éducatives, à savoir l’épellation des mots, le défi lecture et d’autres », a-t-elle témoigné. Occasion pour elle, de saluer l’appui des partenaires qui ont soutenu l’association, notamment l’Alliance française de Moroni, YSIA Comores, le SCAC, le secrétariat du gouvernorat. L’Assemblée générale a vu la participation des représentants de plusieurs bibliothèques qui ont procédé à l’élection du nouveau bureau pour un mandat de deux ans.
A la fin des travaux, Abdillah Ibrahim, nouveau président a déclaré. « C’est pour moi, un honneur de diriger cette association et je compte satisfaire les besoins de notre association en espérant un mandat exceptionnel. Je tenais également au nom de la nouvelle équipe, à remercier tous les membres de l’association pour la confiance accordée ». Rappelons que l’Association des bibliothèques des Comores a été créée en 2008 pour le développement et la valorisation des bibliothèques du pays, afin de promouvoir l’éducation à travers des activités pédagogiques et des formations de base.
Composition du nouveau bureau : Président : Abdillah Ibrahim (Bibliothèque de Vouvouni Bambao), Vice-présidente : Dhoirifata Halifa (Bibliothèque de Dzahani), Secrétaire général : Sayam Mohamed Idjabou (Bibliothèque de Mvouni Bambao), Secrétaire général adjoint : Dr Faissoil Bacar (Bibliothèque de Bangoi Kouni), Trésorier général : Nafdine Mohamed (Bibliothèque de Mde Bambao) Contrôleur financier : Abdouraouf Ahamada (Bibliothèque de Zipvandani) Chargé de communication : Ahmed Koudra Abdoulanziz (Bibliothèque du CASM Moroni)
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.