Devant la presse, vendredi dernier, la directrice de l'Alliance Française Anaïs Bonnet Bonamino a fait un appel à la participation au concours de photographie organisé cette année par l'AF dans le but de mettre en valeur le patrimoine matériel ou immatériel des Comores. C'est un challenge pour faire valoir la technique de prise de vue au service des patrimoines locaux.
La séance est ouverte par "Capture ton patrimoine". A travers ce concours, l'Alliance française veut fournir aux photographes locaux des occasions d'améliorer leur potentiel en image mais surtout de voir les biens matériels et immatériels du pays sous des angles différents. La directrice de l’AF de Moroni a expliqué à la presse que l'objectif est de mettre en valeur le patrimoine aussi bien matériel qu'immatériel des Comores, à travers la photographie, dans le but d'offrir beaucoup plus de visibilité au patrimoine au niveau national. « C'est pour cette raison que le concours s'organise en deux étapes. La première est déjà ouverte, il suffit de faire 3 photos qui respectent bien la thématique donnée qui est le patrimoine matériel et immatériel et puis les déposer à l’Alliance de rattachement (Fomboni, Mutsamudu et Moroni). Et cela jusqu'au 30 novembre prochain. Nous avons des spécialistes en photographie qui font office de jury, c'est le cas de MAB Elhad, Doudou et Farouk », montre-t-elle.
Dans cette première étape, le gagnant dans chaque île aura la possibilité de se déplacer vers une autre île dans le but de poursuivre ses images concernant le patrimoine des autres îles. « La deuxième étape consiste à faire 15 photos. Et dans chaque île 5 photos et les jurys vont sélectionner les meilleures. Le gagnant aura une somme de 150 000 FC qui sera investie sur un matériel photographique », poursuit la directrice.
Il est important de rappeler ici, ce que c'est le patrimoine, il s'agit de l'ensemble des biens, quels qu'ils soient : inanimées ou animées, mobilières ou immobilières, corporelles ou incorporelles, actuelles ou futures qui appartiennent à une nation. Ainsi on peut distinguer plusieurs types comme les immeubles, des documents et des objets. Cela concernant le patrimoine matériel. Et pour le patrimoine immatériel, on peut distinguer les traditions, les paysages culturels, les personnages historiques décédés.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.