La Gazette

des Comores

17 ans et déjà une carrière dans le cinéma

17 ans et déjà une carrière dans le cinéma © : HZK-LGDC

Pour rallier l’Afrique et l’Europe, nombreux sont ceux qui s’aventurent dans les déserts et les océans. Un phénomène qui n’épargne aucun pays. Dans « Adù », long métrage hispano-béninois, Massar, de son vrai nom Adam Nourou est un jeune comorien qui joue le second rôle. Agé de seulement 17 ans, cet originaire des îles de la lune a le vent en poupe pour une carrière dans le monde du cinéma.  Dans ce film, l’on raconte l’aventure d’un groupe d’adolescents face au phénomène de migration vers l’Europe et les difficultés d’intégration d’un expatrié.  


Né de parents Comoriens, Adam Nourou laisse pressentir une longue carrière dans le monde du cinéma. Ayant déjà joué aux côtés de grands noms du cinéma français dont Gerard Depardieu, Lucien Jean-Baptiste, Vimala Pons et le stéphanois Mehdi Jaadi pour ne citer qu’eux, le jeune acteur franco-comorien faufile les échelons. Il joue dans ce long métrage hispano-béninois, « Adù », le second rôle, au côté de l’espoir béninois Moustapha Oumarou. Le film portant le nom du personnage principal retrace le parcours et les difficultés d’un jeune adolescent face au phénomène de migration vers l’Europe et les difficultés d’intégration d’un expatrié dans sa mission de protection de la faune locale aux exactions des braconniers et gardes du parc animalier dans lequel il travaille. Des phénomènes pourtant habituels pour les enfants d’Afrique. Un trajet qui avec le temps est devenu un vaste cimetière qui voit périr un grand nombre de jeunes africains.

 

Adù et Massar traversent l’Afrique, du Sénégal à la Mauritanie et le Maroc pour atteindre l’Europe. Heureux d’avoir intégré et joué dans ce long métrage tourné en grande partie au Bénin (Cotonou, Porto-Novo, Adjara, Ouidah, Grand-Popo et Ganvié), le prodige comorien qui flaire une carrière prometteuse dans le monde cinématographique ne cache pas sa joie. « Je suis fier d’avoir incarné ce personnage de Massar. Malheureusement, il y a tellement de jeunes africains qui tentent la traversée vers l’Europe. Il suffit de regarder les infos… c’est triste », s’est-il confié dans un entretien avec La Gazette des Comores/Hzk Presse.

 

Pour celui dont la première apparition remonte alors qu’il était âgé de seulement 11 ans dans le film « Turf » de Fabien Onteniente, continuer dans le secteur est un souhait. « L’avenir nous dira mais je vais continuer à me donner à fond dans ce domaine. Pour la suite, on verra bien ». Bien qu’il soit conscient que seule une élite réussisse dans ce monde du cinéma, ce jeune acteur nous confie que jusqu’à ce jour, il n’a rencontré aucune difficulté particulière. « Je débute », nous a-t-il lancé. A toute la jeunesse comorienne en particulier, Adam Nourou encourage à croire en leur rêve car, « chacun a sa chance ».

 

A.O Yazid

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.