La Gazette

des Comores

14e édition du Medina Festival : Des artistes de la région sont attendus

14e édition du Medina Festival :  Des artistes de la région sont attendus © : HZK-LGDC

Des artistes locaux se préparent à accueillir à Anjouan du 28 au 29 juillet, des artistes de la région pour la 14e édition du Médina festival. En conférence de presse le 23 juillet dernier, Cheick Mc, Lee Nossent et Kachou Bouchrane connu sous le nom de Kachou Music ont parlé du "Médina festival" comme l'encre de l'histoire de la musique comorienne.


C'est dans trois jours que Mutsamudu et Ouani célébreront le Médina festival. Un « rendez-vous important pour les artistes locaux » selon Kachou Music devant la presse. Ce grand compositeur Anjouanais a précisé que le Médina festival permet aux artistes locaux de jouer avec d'autres artistes de la région. Depuis 2005 que l'initiative a été lancée par la radio Dzialandze, le festival continue de faire la promotion des artistes. C'est dans ce sens que Abderemane Cheikh, de son nom de scène Cheikh Mc a montré que « l'organisation de ce festival est pour nous en tant qu'artistes une très grande fierté dans la mesure où nous avons la chance de participer à des concerts à l'étranger. Mais à défaut de moyens financiers, nous n'avons pas une très grande possibilité d'inviter souvent des artistes étrangers dans le pays ».

Une occasion pour lui de faire un point sur la difficulté de déplacer un artiste étranger. « La cherté des billets d'entrée pour les concerts de Dadju ou Tayc dans le pays ne s'explique pas sur la valeur de l'artiste. Mais le déplacement, la communication et bien d’autres de choses. C'est dans cette logique que les artistes locaux ne font pas les mêmes billets pour éviter d'être considérés comme des fous par les autres », explique-t-il. De son côté, Lee Nossent a montré que déplacer un artiste demande des investissements énormes. Sa vision était surtout de faire comprendre les efforts énormes engagés par l'association Médina festival pour déplacer des artistes étrangers, dans le but de donner une dimension artistique aux deux événements prévus à Mutsamdu et Ouani dans les jours qui viennent.

Depuis 17 ans, le festival s'organise avec autant de succès. Seulement les objectifs et les enjeux du festival changent au fuir et à mesure. Lors de la rencontre avec les médias, Kachou Music a rappelé que Médina festival avait pour but de revaloriser la musique des anciens, Saïf El Watan, Subi, Salim Ali Amir etc. Mais une autre génération musicale monte, donc le festival offre à ces jeunes qui émergent sur la scène musicale de s'épanouir davantage en rencontrant des grandes stars internationales.

Parmi les artistes invités à cette 14e édition, on peut citer Latheral, Patsaou et Bodo de Mayotte, Rijade de Madagascar, Watoro et Ngololo Chams de Ndzouani, Dj Kay et Missty de la Réunion puis Cheick Mc de Ngazidja. « Le principe est de permettre à chaque île de l'océan Indien de faire une représentation de même que pour l'année prochaine, on prévoit du lourd. On va faire le festival dans les quatre îles et l'artiste Goulam a promis d’y participer », précise Kachou Music. C'est dans cette perspective de valoriser la musique et les artistes locaux que "Médina festival" est considéré comme la plus grande histoire de la musique du pays.

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.