La Gazette

des Comores

‘’Slamer, un pied sur la Lune’’, le temps de la troisième édition

‘’Slamer, un pied sur la Lune’’, le temps de la troisième édition © : HZK-LGDC

Ce mardi débute au CCAC-Mavuna la troisième édition du festival ‘’Slamer, un pied sur la Lune’’. Un grand un évènement pour les mots, la poésie et le slam. Pour cette troisième édition recentrée autour de l’environnement, les organisateurs s’attendent à une grande réussite malgré les mesures de restriction sanitaire.


Si pour la deuxième édition du festival ‘’Slamer, Un pied sur la Lune’’, qui a eu lieu en septembre 2018, c’était un évènement « complet et réussi » selon les organisateurs, « cette troisième édition », qui devait avoir lieu en 2020, mais décalée à cause de la situation sanitaire, se doit d’être remarquable. « Nous nous attendons à un très grand et énorme festival et cela dans le respect des mesures barrières et autres restrictions imposées par le gouvernement », nous confie Fatma Salim Said Ali, présidente de l’association Sakara.

Face à la dégradation de l’environnement, les organisateurs ne peuvent pas rester indifférents et c’est pour cela que l’acolyte de DaGenius, slameur et membre du collectif Sakara fait savoir que « pour cette édition, nous allons mettre l’accent pour faire un slam engagé en parlant de l’environnement ». Selon elle, « ce thème sera abordé lors de la table ronde qui aura lieu au Centre de création artistique des Comores (CCAC-Mavuna) ». « Nous allons mettre en avant les acteurs qui travaillent pour l’environnement, le recyclage et tout ce qui va dans ce sens. Et pour combler le tout et cela n’a lieu que cette année, une expo-vente des produit recyclés aura lieu au centre le long du festival », nous annonce la présidente de Sakara.

Si pour cette troisième édition la présence du poète-slameur franco-camerounais, Marc Alexandre dit Capitaine Alexandre ne se fait pas, Dagenius et les siens réservent des invités de marque pour cette édition qui va débuter ce mardi. « En plus d’Albert qu’on a eu à la dernière édition, nous allons avoir la slameuse ivoirienne et vice-présidente du collectif Au nom du Slam, Aminata Bamba alias AMEE, le slameur très engagé gabonais, Anonym, les camerounais Sylvanie qui est humoriste et qui va animer un atelier de stand-up, Faith Full qui est artiste, poète et directeur du festival Slam-Roune et le poète Marsi Essomba », nous détaille Fatma Salim Said Ali car selon elle, « le but du festival est d’inviter des étrangers pour partager et les inviter à découvrir nos iles et notre richesse du slam et de la culture ».

Connaisseur du festival après l’avoir découvert en 2018 lors de la deuxième édition, Albert Maurisso Leroy alias Malalone, évoque la beauté, le sens derrière le festival et l’énergie des artistes comme éléments incitateurs pour ces artistes étrangers. « C’est toujours un plaisir de partager avec les artistes et les autres. On peut être sur une île et produire la beauté en étant détaché du reste du monde physiquement. Et c’est tout la magie du festival », dit-il tout fier. Si pour le Capitaine, les iles de la Lune sont une terre d’accueil, pour Malalone, l’idée reste la même. Ce dernier dit que pour les valeurs et le sens du partage, « les Comores constitue notre deuxième chez nous grâce à l’énergie derrière l’art et la culture ». Conscient de la force du partage, Albert reconnait que ce qui porte et anime les artistes c’est « cette envie de décloisonner les espaces ». « L’art et la culture appartient à tout le monde et ce sont les seules choses qui permettent de nous élever spirituellement et d’élever notre intelligence. Seules ces deux choses peuvent dire l’histoire de l’humanité », devait-il insister.

Aux amateurs des mots, le chrono est lancé pour cette troisième édition du festival ‘’Slamer, Un pied sur la Lune’’ à partir de ce mardi.

A.O Yazid

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.