La Gazette

des Comores

Yahya Athouman : « Depuis 2015 le handball comorien n’a rien bénéficié de la fédération internationale »

Yahya Athouman : « Depuis 2015 le handball comorien n’a rien bénéficié de la fédération internationale » © : HZK-LGDC

Devant la presse, les anciens du handball ont regretté la façon dont le responsable du handball Dada Ben Omar administre ce sport sur le plan national et international depuis l'élection de ce dernier à la tête du comité national du handball en 2015. Selon Yahya Athoumani Magasto, le handball a perdu son poids et ses avantages au niveau national et international.


C'était le 19 juillet à l'occasion d'une remise de matériel de handball dont des chaussures et ballons que l'entraîneur Yahya Athouman a saisi l'opportunité pour faire une rétrospective de la discipline dans le pays. Entouré par les grands piliers du handball, il a énuméré certains avantages que les pratiquants ont bénéficiés depuis 2007 jusqu'à 2014. « J'ai voyagé à plusieurs reprises avec sur fonds propres et je suis revenu avec des billets qui ont permis à des jeunes locaux de voyager dans des pays européens et africains pour participer à des compétitions de handball dans lesquelles nos équipes féminines et masculines sont revenues avec des médailles d'or. C'est l'image que je me suis longtemps battue pour offrir au handball comorien », rappelle-t-il.

 

Selon lui, depuis le mandat de Dada Ben Omar à la tête du handball comorien, la discipline a changé de visage sur le plan national car « ce jeu ne bénéficie plus des avantages auprès de la Fédération internationale. Avant on bénéficiait des poteaux, des ballons et d'autres équipements puis des compétitions. Ce n'est pas le cas en occurrence ».

 

Pour Foundi Pomo, un des piliers qui ont introduit le handball dans le pays a sollicité d’éviter les petites querelles qui ne servent à rien en vue de consentir des efforts communs pour élever le handball à un niveau où les anciens n'ont pas pu le faire avant. « C'était en 1968 que j'ai quitté la grande île Madagascar et j'ai réussi à introduire cette discipline avec certains amis qui malheureusement nous ont quitté. A cette époque il y'avait quatre équipes de handball uniquement. Il n’y'avait même pas une fédération. Donc il faut que ceux qui ont pris la relève se concentrent sur l'évolution de cette discipline », dit-il.

 

Kamal Gamal

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.