La Gazette

des Comores

Une vingtaine d’arbitres formés sur les cours MA à Moheli

Une vingtaine d’arbitres formés sur les cours MA à Moheli © : HZK-LGDC

25 arbitres de la première et de la deuxième division bénéficient d’une formation de 5 jours pour un renforcement des capacités. Au cours de cette formation, il est procédé à une évaluation simultanée afin de sélectionner les meilleurs pour une formation sur des cours de la CAF.


Après 5 jours à Ndzouani, l’équipe d’instructeurs de Zeoudine Abdou, chef de département des arbitres de la fédération de football des Comores se trouvent à Mohéli pour un stage de 5 jours de renforcement des capacités au bénéfice de 25 arbitres de la première et de la deuxième division. 90 arbitres dont 25 à Mohéli, 30 à Anjouan et 35 à Ngazidja bénéficieront de ce stage dans l’ensemble du territoire. « Cependant c’est seulement les 25 meilleurs qui seront sélectionnés pour aller suivre une formation sur des cours M.A (association membre) de la  FIFA/CAF », précise-t-il.

C’est l’Alliance française de Fomboni qui a servi de cadre pour cette formation assurée simultanément par Ibrahim Saindou instructeur technique, Elamine Ali Mbaraka instructeur technique également et par Moussa Haidar Ali instructeur physique. Ce sont des cours théoriques dans la matinée et des cours pratiques dans l’après-midi.

Des stages qui viennent à point nommé car les équipes de football se trouvent en pleine mutation qui coûte chère  à  ces équipes qui traversent une crise financière sans précédente et que la qualité d’arbitrage de la saison dernière était très indexée par certaines équipes.

Selon El Fachad Attoumani alias Mbushi l'un des bénéficiaires, c’est une formation d’importance capitale car chaque année, il y’a des modifications des règles dans le football.  « Nous avons l’obligation de nous y adapter » dit-il avant de rassurer « je serai parmi ceux qui seront retenus pour la prochaine formation car je suis le meilleur ».

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)