La Gazette

des Comores

Trois questions à Stefano Cusin : « Je suis satisfait de mes joueurs »

Trois questions à Stefano Cusin :  « Je suis satisfait de mes joueurs » © : HZK-LGDC

Après le match contre l’Angola qualifié par la plupart des observateurs de match très sérieux et révélateur du bon niveau des Cœlacanthes, le sélectionneur Stefano Cusin s’est confié à La Gazette des Comores pour revenir sur la prestation générale de l’équipe, que sur celle du néo-international, Ismaël Boura. Interview.


Question : Coach, comment avez-vous jugé la prestation générale de l’équipe ?

Stefano Cusin : Ecoutez c’était un stage très intéressant, il faut situer les choses dans leur contexte. On a joué contre deux équipes qui étaient aux environs de la 92e et 93e places (l’Angola a connu la plus grande progression avec 24 places de gagnées, NDLR) soit trente places devant nous. Je pense que ça ne s’est pas trop senti parce que le premier match on l’a bien négocié et on a gagné. Hier soir (lundi) contre l’Angola, on a fait une très bonne prestation, il a manqué peut-être la dernière passe ou le dernier geste mais, là on est en phase de construction et je suis satisfait. Tout le monde était exemplaire et on a fait tourner un peu l’effectif et on n’a pas vu de changement. Ça veut dire qu’on a un groupe très homogène et surtout une bonne mentalité pour le futur.

Question : Et que dire du premier match de Boura et l’association Bourhane-Iyad ?

Stefano Cusin : Je pense qu’Ismaël a fait un très bon match, très présent tactiquement. Il a anticipé, il s’est proposé en phase offensive comme d’ailleurs Akim Abdallah l’avait été contre l’Ouganda, très exemplaire. Je pense qu’on a la chance d’avoir aujourd’hui deux arrières de très haut niveau et c’est une bonne chose pour le futur. En ce qui concerne Bourhane, il est entrain de grandir aussi bien techniquement que tactiquement et c’était très bien l’association avec les trois, avec Youssouf Mchangama et Iyad qui était à sa première participation sous mon ère, j’en ai discuté avec lui. C’est vrai qu’il revient de blessure et qu’il avait 45, 60 minutes maximum mais bon, il a été très bon, très présent dans le jeu et à la fin je pense qu’on a maitrisé le milieu de terrain grâce à leur prestation. Donc je suis absolument content du rendement des nouveaux, il y’a aussi des jeunes qui sont entrés dans notre match contre l’Ouganda, il y’a eu moins de changement car c’était diffèrent le cadre mais je suis très satisfait des joueurs.

Question : Qu’est-ce qui a fait qu’au début de la rencontre vous perdiez trop de ballon ?

Stefano Cusin : Disons qu’on avait pensé débuter le match d’une certaine manière et on était en retard dans le premier pressing et si l’adversaire arrive à sortir le ballon sur le premier pressing, après il a fallu se replier pour ne pas donner la profondeur. Donc si vous voulez, les 10 premières minutes on n’était pas bien mis sur le terrain. Après on a pris la mesure de l’adversaire et à commencer à les agresser un peu plus haut, à être mieux organisés et synchronisés. Je pense que pendant pratiquement 80 minutes, on avait le contrôle de la situation. Notre gardien il n’a fait aucun arrêt important, il n’y a pas eu d’occasions extraordinaires de leur côté. Par contre nous, on a eu des grosses occasions et c’est important pour le futur. On est en train de travailler, là c’était pratiquement le deuxième rassemblement, dix ou onze entrainements ensemble c’est trop peu pour le vécu d’une équipe nationale. Certes il y’avait quand même une base mais, on est en train de renouveler l’équipe avec des jeunes, des cadres qui sont exemplaires qui aident les autres. Vraiment je suis satisfait,  il y’a rien à dire. Alors que contre l’Ouganda c’était un match très physique, hier soir c’était un match très tactique et c’était aussi pour nous une étape pour voir comment se comporter et je suis très satisfait de la prestation de mon équipe.

Imtiyaz

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.