La Gazette

des Comores

Tournoi des îles de l'Océan indien Le tournoi des îles refait surface et innove

  •  
  •   admin
Tournoi des îles de l'Océan indien Le tournoi des îles refait surface et innove

C'est dans une conférence de presse, tenue à Moroni le mardi 18 avril, que le staff administratif et technique de la Commission d'Organisation du Tournoi des îles (Coti) annonce la renaissance spectaculaire de la festivité. Au menu, un programme ambitieux, d'un budget évalué à une dizaine de million. En plus des cinq prétendants de Moroni, trois compétiteurs de grandes tailles (Dzaoudzi, Antananarivo et Saint-Denis) sont attendus, à l'occasion de la 2e édition du Tournoi des îles : voir liste en encadré.


Le retour du Tournoi des îles, innové, fait la Une dans le milieu footballistique de l'Archipel. L'objectif de l’événement parrainé par le chef de l’État, c'est de promouvoir le football et l'amitié dans l'Océan indien. « Le sport c'est une philosophie. C'est l'épanouissement de la santé, le goût de vivre ensemble, la lutte contre la délinquance », explique le patron de l’événement,Ahmed Saïd Abdallah Salim.

Les délégations invitées, cenviron 325 personnes, seront logées sur le site universitaire de Mvouni. « Les chefs de relégations sont repartis dans deux hôtels. Le séjour de tous les membres sont à notre charge », révèle le conseiller à la présidence de l'Union chargé de la jeunesse. Du 22 avril au 5 mai prochain, le stade de Moroni accueillera de grands duels indianocéaniques. Les huit prétendants au titre s'affronteront directement en quart de finale, et suite.

Les arbitres locaux assureront le climat du terrain. Le slogan retenu pour cette 2e édition du tournoi des îles, c'est « l'amitié et la solidarité de l'Océan indien autour du fair-play ». L'ancien patron de la société des Hydrocarbures avance : « Le tournoi est organisé en collaboration avec nos partenaires accompagnateurs et la fédération de football. Un budget évalué à dix millions doit couvrir l’événement ». Une vingtaine de luxueuses coupes seront distribuées aux gagnants. La réussite de l’événement repose sur l'engouement de tout le monde. Des équipes adultes de l'océan indien aux Comores, c'est exceptionnel. C'est grandiose.

 

Bm Gondet

 

 

Équipes retenues

1/ Élan club (Ngazidja)

2/ Ngaya (Ngazidja)

3/ Volcan (Ngazidja)

4/ Athlético (Ndzouani)

5/ Belle Lumière (Moili)

6/ Diable Noire (Maore)

7/ Léopard club (Saint-André)

8/ Amis du Football (Majunga)

 

Observation. Athlético et Belle Lumière sont appelés à la rescousse. Style Nouvel et Fomboni club ont décliné l'invitation.

 

 

 

 

Commentaires (0)