La Gazette

des Comores

Fédération Comorienne d'Athlétisme Mohamad Attoumani Mdere : « Le confinement est source de démobilisation et d'affaiblissement des athlètes »

Fédération Comorienne d'Athlétisme Mohamad Attoumani Mdere : « Le confinement est source de démobilisation et d'affaiblissement des athlètes » © : HZK-LGDC

Aux Comores, les activités en groupe, notamment sportives, sont acculées dans un 2e confinement. Mohamad Attoumani Mdere, fraîchement élu patron de la Fca, même soucieux de la protection des sportifs contre la propagation de la covid-19, affiche un visage relativement ridé. Dans les compétitions internationales, les Comores attendent de resplendissants résultats. Mais, est-ce possible sans entraînements et/ou confrontations préalables ? Il répond à nos questions. Interview.


Question : Le sport est acculé dans un 2e confinement, qui signifie arrêt des activités. Comment la Fédération Comorienne d'Athlétisme (Fca) interprète la situation ?

 

Mohamad Attoumani Mdere : La covid-19 a constitué un danger public. Mais, le variant sud-africain est plus meurtrier. La pandémie est une préoccupation internationale. Le monde a produit des protocoles qui doivent s'adapter dans les pays respectifs en relation avec les comités scientifiques. Les protocoles vont être soumis aux autorités compétentes le moment opportun. Mais, sportivement, la suspension des activités constitue une source d'engourdissement, de démobilisation d'affaiblissement des athlètes.

 

Question : Vous venez d'être élu président de la Fédération Comorienne d'Athlétisme (Fca), avez-vous déjà rencontré les proches collaborateurs de l'institution ?

 

MAM : Oui, mais avec la menace pandémique, on privilégie le télétravail. Et à l'aide du compte WahtsApp du bureau exécutif, les échanges, ainsi que les réunions, se déroulent bien. L'objectif de mon mandat, c'est rassembler, mobiliser et intensifier les regroupements, régionaux, nationaux et même internationaux afin de voir des athlètes performants, masculins et féminins, formés sur place, prendre part aux Jeux Olympiques et leur offrir la chance d'une moisson de médailles aux prochains Jeux des îles de l'Océan indiens, animés à Madagascar en 2023.

 

Question : Nous avons rencontré distinctement de hauts responsables des ligues insulaires (Moili et Ngazidja). Ils déclarent avoir élaboré leur plan d'action annuel, dossiers chiffrés à l'appui. La Fca est-elle en mesure de financer ces perspectives ?

 

MAM : Nous avons la chance de bénéficier d'une bienveillance financière de la Fédération internationale d'Athlétisme (Iaaf, en anglais). Notre fédération dote les trois ligues de l'Archipel (Moili, Ndzouani et Ngazidja) des subventions annuelles. Mais l'état d'urgence sanitaire a déclenché un regrettable dysfonctionnement, indépendant de la volonté des responsables financiers. Vis à vis de notre ministère, un consensus s'est dégagé pour la régularisation administrative des différents clubs. C'est aussi une action d'accompagnement.

 

Question : Quelle sera le plan de relance de la Fca, après la levée des restrictions sanitaires ?

 

MAM ; En concertation avec le bureau exécutif, ainsi que les cadres techniques nationaux et étrangers, une feuille de route est déjà au menu. Nous nous sommes penchés sur les nominations, les manuels de procédure, le budget de fonctionnement, et les activités qui vont pratiquement suivre. Dans  cette ardeur, des entraîneurs, des officiels et des dirigeants, liés par un accord de collaboration avec la Fédération Comorienne du Sport Scolaire et Universitaire depuis 2016, s’attelleront au planning.  

 

Question : Il y a dix ou douze ans que des officiels, coordinateurs et arbitres des compétitions, ont tourné le dos à la Fca. A tort ou à raison, vos proches les qualifient des déstabilisateurs. Pensez-vous tendre la main à ces techniciens dans l'espoir de rendre solide et solidaire la communauté de la discipline ?

 

MAM : Je suis un homme de dialogue, et qui ai une vision pour mon quadriennal. Je compte sillonner les îles pour rencontrer les amoureux de la discipline et effectuer de larges échanges. Cette pratique servira aussi des actions de sensibilisation. La porte de la Fca reste ouverte à toutes les personnes de bonne volonté et qui adhèrent à la vision du bureau exécutif. L'objectif, c'est le développement de l'athlétisme, cette discipline-mère du sport.

 

Question : « Où en sommes-nous avec vos projets ''Kids Athletics'' ?

 

MAM : La convention tripartite, Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francohonie (Confejes) / Conférence des Ministres de l’Éducation Nationale (Confemen) /  Association Internationale des Fédérations d'Athlétisme (Aifa) n'a pu engendrer les résultats escomptés. Aujourd’hui, on a l'espoir qu'avec le projet de l'Agence Française de Développement (100.00 euros) de promouvoir des activités sportives au primaire avec une convention quadripartite Athletic, tout se développera. L'optique d'une vaste formation des encadreurs techniques, des formateurs des formateurs, des enseignants, etc, sous la supervision de la Fca et du Ministère de l’Éducation Nationale, est incluse ».

 

Question : Qu'attendez-vous du Comité Olympique des îles Comores (Cosic) ?

 

MAM : Le Cosic est la haute instance-ressource du sport comorien. Considérant notre volonté de multiplier des stages de formations, de recyclage et de perfectionnement, son accompagnement sera précieux par le biais de la solidarité olympique.

 

Propos recueillis par BM Gondet

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.