La Gazette

des Comores

Ligue des Champions : Des motifs d'espoir pour Volcan club

Ligue des Champions : Des motifs d'espoir pour Volcan club © : HZK-LGDC

Jamais un club comorien n'a dépassé le premier tour d'une phase préliminaire d'une coupe inter club africain. C'est pourquoi après le tirage au sort de ce mardi, les soutiens des verts de la capitale commencent à rêver d'une première.


Et s’ils le faisaient, et si Volcan club devenait le premier club comorien à passer un tour préliminaire d'une compétition interclubs en Afrique. En tout cas, tout est permis. Les champions des Comores ont hérité selon le jargon habituel, d'un tirage au sort facile. En héritant du club Seychellois de La Passe FC, le club de la capitale a toutes les chances d'inscrire son nom dans les clubs qui se qualifieront pour le deuxième tour des préliminaires.
Avant une éventuelle qualification au deuxième tour, les verts de la capitale doivent se débarrasser de l'obstacle du club Seychellois. Tout comme Volcan club, la Passe FC est un novice de la compétition qui n'a jamais pu dépasser un tour préliminaire d'une coupe africaine.

 

Créé en 1992, la Passe FC vient de la Digue la troisième île la plus peuplée de l'archipel. Si son palmarès au niveau continental est aussi vierge que celui de Volcan, l'équipe seychelloise à des sérieux atouts, notamment son contingent de joueurs (Burundi, Madagascar...) venus d'un peu partout du continent africain. Malgré sa jeunesse, le club de la Digue a pu s'installer dans la durée dans le Seypearl Premier League, le championnat local jusqu'à concurrencer des clubs comme Côte d'Or FC (4 fois champions) ou même Saint-Louis FC, le club le plus titré de l'archipel avec 14 titres de champions. Le championnat professionnel des Seychelles est divisé en deux ligues, celle de Mahé et celle appelée Ligue des îles intérieures dont est issues le club de la Passe FC. Depuis 2021, ce championnat n'a pu se tenir à cause de la pandémie de la Covid 19.


La saison 2020-2021 s'étant arrêtée subitement en mai 2021 au bout de la 4 journée, la Fédération Seychelloise a du improviser un match de barrage entre les deux premiers de chaque ligue pour trouver celui qui va représenter le pays à cette ligue des champions. Le duel entre les deux formations de l'océan indien se déroulera pour le match-aller entre le 9 et 11 septembre à Moroni et le match retour entre le 16 et le 18 aux Seychelles. Celui qui sortira vainqueur de cette double confrontation rencontrera le champion d'Afrique 2016, les Mamelodi sundowns qualifiés d'office pour le deuxième tour des préliminaires dont les dates sont fixées du 7 au 9 octobre et du 14 au 16 octobre pour les matchs retour. Ce n'est qu'après ce deuxième tour, que les 16 qualifiés seront répartis en 4 groupes de 4 pour jouer la phase finale de ligue des champions 2022-2023.

 

Le club 4 fois champion des Comores aura à cœur de perpétuer l'ascendant sportif que les Comores ont pris face aux seychellois surtout durant les deux dernières années. On se souvient tous du 7-1 infligé aux voisins seychellois par les cœlacanthes à Maluzini et récemment le 2-1 en COSAFA Cup. Volcan club aura à cœur probablement d'imiter voir faire mieux que Olympic de Moroni premier club comorien ayant gagné un match en coupe d'Afrique des clubs. Une qualification face aux seychellois peut aider aussi les verts de la capitale à renflouer les caisses, on nous dit que les clubs qui parviendront à se hisser pour le deuxième tour toucheront une somme d'argent à six chiffres.

 

AS Badraoui

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)