La Gazette

des Comores

Le scrutin du 21 janvier 2021 est maintenu, sur recommandation du Cio

Le scrutin du 21 janvier 2021 est maintenu, sur recommandation du Cio © : HZK-LGDC

Pour le Comité international olympique (Cio), l'harmonie des athlètes et du mouvement olympique national est indispensable pour finaliser le processus électoral dans le strict respect des textes et des délais statutaires. La thèse est loin de faire l'unanimité. Cinq mousquetaires : Athlétisme, Handball, Haltérophilie, Natation, et Taekwondo contestent la raison d'être du Cosic. La vérité des urnes du dimanche 24 janvier 2021 dissipera les suspicions.


Lors de l'assemblée générale extraordinaire du Comité Olympique et Sportif des îles Comores (Cosic), tenue le 20 décembre dernier à Moroni, un écart d'interprétation des textes a provoqué dans  l'assistance une position ambiguë et séparatiste. « Ce geste est prémédité. On n'a pas validé le récent amendement des statuts. L'opération reviendra au tout nouveau bureau exécutif du Comité National Olympique. Le bureau actuel n'a plus sa raison d'être. Il doit partir. Son mandat a expiré depuis le 24 décembre 2020. Nous nous demandons sur quel texte on s'est basé pour annuler l'assemblée générale élective que nous avons fixée pour le 27 décembre 2020 », accuse à tort ou à raison le patron de la Fédération Comorienne de Handball, l'une des cinq instances sportives nationales, avec l'Athlétisme, l'Haltérophilie, la Natation, le Taekwondo, qui contestent le bureau actuel du Cosic.

 

Le président du Cosic par intérim éclaircit la situation : « Il convient de discuter sur des principes. Le Cno remercie le ministère d'avoir annulé, à raison, une assemblée générale élective qui n'a pas été convoquée dans la voie légale. Ce groupe (qui a convoqué l’AG du 27 décembre) a usurpé le titre de Cosic en faisant un faux et usage de faux. D’ailleurs, c'est leur mode opératoire ». En principe, et selon la recommandation du Cio, la date du 20 janvier 2020 fixée par l'assemblée générale extraordinaire doit servir de référence et de base. Le délai légal d'une assemblée générale élective doit graviter autour de 30 jours au moins. Le patron intérimaire du Cno rappelle : « Le 20 janvier 2021, décidée en assemblée générale extraordinaire, sera un mercredi. Le week-end est approprié pour convoquer une assemblée générale élective ou non. Ce qui justifie la date du dimanche 24 décembre 2021 entérinée par le Cio ».

 

Le 20 décembre dernier, les cinq fédérations mousquetaires n'auraient pas émargé. « L'Athlétisme a voté nul. Mais, sa voix n'est pas prise en considération puisque son représentant n'a pas paraphé la fiche de présence ». La convocation est lancée depuis le mercredi 23 décembre 2020, et la date limite du dépôt des candidatures est fixée au dimanche 9 janvier 2021 à 12h 00. Dix jours suffiront t-ils à la Commission électorale pour dépouiller les candidatures, publier les dossiers rejetés, et accorder un temps aux éventuels recalés pour faire recours et organiser enfin les scrutins ? 

 

« Oui, je pense que tout est bien préparé. Notre mandat a expiré depuis le 24 décembre dernier. Mais, on nous a retenu officiellement pour terminer le processus électoral », précise notre interlocuteur. Les efforts déployés par le Cio pour rapprocher les fédérations, harmoniser leur position pour l’intérêt des scrutins du 24 janvier prochain et stabiliser le climat de travail du mouvement olympique national seront t-ils fructueux ? 

 

Bm Gondet

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.