La Gazette

des Comores

Le Cosafa se réveille et redynamise l'édition 2021 de ses compétitions

Le Cosafa se réveille et redynamise l'édition 2021 de ses compétitions © : HZK-LGDC

Cela est de tradition. D'octobre à décembre de l'année, le Council Of Southern Africa Football Association (Cosafa) rend public l'agenda prévisionnel de ses activités, toutes catégories confondues. Malgré la crise sanitaire, les compétitions de l'édition 2021 auront bel et bien lieu, avec la participation des Coelacanthes, âges et sexes confondus. Le classement des poules et le tirage au sort des prétendantes et prétendants au titre interviendront dans les mois à venir.


Lors de l'édition 2020, les compétitions étaient réduites : quatre  sur les six envisagées ont pu être tenues. Les Coelacanthes, féminins et jeunes, ont honoré de leur présence ces confrontations. Malgré un contexte sanitaire menaçant, caractérisé par l'apparition des variantes de la covid-19, au menu de la saison 2021, scintillent neuf tournois. Logiquement, les sélections nationales des Comores défendront encore une fois le flambeau national dans ces Cosafa Cups (Coupes de Cosafa). Alifeni Djamaleddine, secrétaire général de la Fédération de Football des Comores (Ffc), confirme le projet. Mais, qui financera la participation des Coelacanthes jeunes et adultes, féminins et masculins, dans ces diverses coupes ? « La Fifa apprête une oreille bienveillante à nos requêtes. A part les Jeux des îles de l'Océan indien, le Cosafa est une compétition de la zone qui permet à nos footballeuses et footballeurs de se désenclaver, afin de se mesurer et de s'évaluer à l'internationale. La Fifa va nous accompagner », avance-t-il. Sue Destombes, Secrétaire Générale du Conseil des Fédérations de Football d’Afrique Australe (Cosafa) relève le défi. « Nous avons un calendrier complet de tournois à ce stade et nous espérons pouvoir tous les organiser, même en ces temps les plus difficiles », indique-t-il.

 

Neufs tournois sont au programme dans le calendrier prévisionnel. Tous prévus à partir du deuxième semestre de l’année. Compétition phare de l’instance régionale, la Cosafa Cup ouvrira cette campagne fin mai. Elle est prévue pour la fenêtre FIFA du 31 mai au 16 juin. Une bonne opportunité pour l’équipe A. Tous les joueurs professionnels pourront, en théorie, y prendre part. La compétition peut servir de compétition test pour les Cœlacanthes en cas d’éventuelle qualification à la CAN 2022. Toujours dans la catégorie masculine, les Cosafa Men’s U17 et U20 auront lieu quant à elles en décembre. Le Lesotho accueillera la catégorie des moins de 17 ans.

 

Pour ce qui est des équipes nationales féminines, ce sont les moins des 17 ans qui donneront le coup d’envoi. La Cosafa Women’s U17 est programmée pour le mois d’août. Les séniores entreront en lice en septembre tandis que la catégorie des moins de 20 ans est prévue pour décembre au Lesotho. Et comme annoncé en août 2020, l’instance régionale prévoie de mettre en place une Ligue des champions régionale féminine.

 

Cette nouvelle compétition qui concerne cette fois les clubs de la région se déroulera en deux phases. Un tour préliminaire et un tournoi final dans un pays hôte. La compétition servira de qualification zonale pour la nouvelle Ligue des Champions féminine de la CAF qui aura lieu plus tard cette année. Le nombre de clubs engagés ainsi que les indices de classement des pays lors des tirages au sort seront prochainement communiqués. « Le point culminant doit être l’introduction de la Ligue des champions féminine régionale. Nous chercherons à le déployer entre mai et août. Nous sommes extrêmement enthousiasmés par cette nouvelle compétition » assure Destombes.

 

Dans cette lancée, d’autres compétitions sont envisagées pour cette année 2021. Le Cosafa espère également relancer son tournoi de beach soccer en juillet. Une seconde édition après l’édition inaugurale de 2015 remportée par Madagascar. Pour la première fois, un tournoi de futsal sera organisé par le Cosafa. La première édition de cette compétition se déroulera au Mozambique en septembre / octobre.

Bm Gondet


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)