La Gazette

des Comores

La victoire de Ngaya au détriment d’Étoile des Comores est reconfirmée (2-0)

La victoire de Ngaya au détriment d’Étoile des Comores est reconfirmée (2-0) © : HZK-LGDC

Coup de tonnerre dans le feuilleton, Ngaya et Étoile des Comores, respectivement D1 à Ngazidja. La victoire du 1er sur le 2e (2-0) divise, suite à la présence au match de son coach Mchangama Sylla, interdit d'assister à toute rencontre de Ngaya. En Appel, Ngaya perd le match par forfait (3-0). Aujourd'hui, la Commission National d’Appel (CNA) confirme son exploit et lui réattribue les trois points, convoités. Avec 20 points, Ngaya remonte à la 2e position derrière le champion en titre Bonbon Djema (27).


Pour rappel, le samedi 19 décembre 2020 à Nyumadzaha-Bambao, à l'occasion de la 11e journée, Ngaya Football Club de Mde avait battu les locaux, le club Étoile des Comores (2-0). Frustré par cette défaite à domicile, ce dernier conteste, et estime que le résultat est entaché d'un vice. Il interjette appel dans les 48 heures pour souhaiter une annulation. La Commission Régionale d'Appel de Ngazidja lui donne gain de cause, et lui attribue les trois points convoités, précédemment acquis par Ngaya.

 

Mais, à Mde, la décision rendue par cette 2e instance ne fait pas l'unanimité. Pire, elle divise et suscite l'agacement. Se sentant donc lésé arbitrairement, Ngaya n'a pas hésité à saisir la Commission Nationale de Recours (Cnr) de la Fédération de Football des Comores (Ffc). Dans son procès-verbal n°21-05 Cnr-Ffc, rendu public le 20 février 2021, cette instance, qui statue en dernier ressort, met fin à l'épisode. 

 

La décision a été prise après examen et analyse minutieux des dossiers soumis à son appréciation : rapports d'arbitrage et du commissaire du match, procès-verbaux de la Commission d'Homologation et de Discipline de Ngazidja et de la Commission d'Appel de l'île, et enfin la demande de recours sur la décision de la 2e instance de Ngazidja.

 

Une série d'auditions ont étayé la décision de la Commission Nationale de Recours. L'administrateur de Ngaya, le secrétaire général d’Étoile des Comores, le commissaire du match et l’entraîneur d’Étoile des Comores ont été entendus individuellement et séparément. Il est conclu que la présence au match du coach Mchagama Sylla, pourtant interdit de support au titre de sociétaire de Ngaya, n'a aucun rapport avec la délégation de Mde. Encore une fois, en conclusion, la Commission Nationale de Recours infirme la décision rendue par la Commission d'Appel de Ngazidja et statue comme suit : le score acquis sur le terrain (2-0) en faveur de Ngaya est maintenu. En clair, les trois points du match, convoités par l'un et l'autre adversaire, sont réattribués aux ambassadeurs de Mde. Ainsi avec 20 points, ils remontent en 2e position, derrière Bonbon Djema de Moroni (27).

 

Bm Gondet

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.