La Gazette

des Comores

La phase nationale du championnat, un fauteuil pour trois

La phase nationale du championnat, un fauteuil pour trois © : HZK-LGDC

Quarante-trois ans après le titre de Coin Nord (1979), les trois équipes engagées dans la phase nationale de la saison 2023 s’apprêtent à en découdre depuis ce jour au stade de Hombo à Mutsamudu. Les trois champions régionaux se retrouvent pour se disputer une place en ligue des champions Africaine et la bataille s’annonce d’ores et déjà très rude.


De l’avis des spécialistes, cette phase nationale reste très ouverte quant à son issue finale, les trois formations engagées se valent et aucun club ne semble sortir du lot. Djabal FC, Steal Nouvel et Fomboni club vont essayer chacun de son côté s’installer au sommet du football comorien après des années de disette. Déjà sacrées dans le passé, Djabal et Fomboni vont  tenter de succéder à Volcan Club de Moroni.

Si dans le papier tout est jouable, au palmarès, le club de Fomboni semble avoir une longueur d’avance sur ses deux adversaires. Déjà champion à trois reprises (2001, 2014, 2019), le club de Fomboni peut compter sur son expérience du haut niveau et avec, des joueurs qui ont l’habitude de jouer ensemble depuis des années. La perte de leur capitaine emblématique Faouz Faidine parti garnir les rangs de Steal Nouvel ne semble pas eu d’impact réel sur les résultats du club, la preuve le club a été sacré champion régional et a perdu de peu la finale de la coupe contre Belle Lumière.

Steal Nouvel quant à lui a dominé de la tête et des épaules le championnat régional ne laissant que des miettes à ses adversaires. Le club de Sima va tenter de vaincre le signe indien en remportant son premier titre de champion des Comores après avoir fini quatre fois vice-champion des Comores dont l’année dernière, dernière Volcan Club. Vu la dynamique qu’ils ont depuis le début de la saison, les coéquipiers d’Ibrahim Ramadhoin (18 buts) lors de la phase régionale ne semble habiter par le moindre doute quant à l’issue finale du championnat.

Champion des Comores en 2012 et récent vainqueur de la Coupe des Comores au dépend de Belle Lumière de Djoiezi, Djabal Club d’Ikoni veut faire une razzia et remporter autant de titres qu’il en existe. Emmenés par un Zainoudine Msoili rompu à ces genres de compétitions, les maritimes avec leur couleur bleu blanc sont plus que jamais surs de leur bonne karma et n’ont peur d’aucun obstacle. Faire le doublé, Championnat et Coupe reste une motivation supplémentaire pour Déco et ses amis, pour inscrire définitivement leur nom dans le panthéon du sport comorien. Le match de ce jour entre Fomboni et Djabal risque d’être décisif pour la suite du championnat.

ASB


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.