La Gazette

des Comores

Kanizat passe le ballon à Saïd Ali à la tête de la Ffc

Kanizat passe le ballon à Saïd Ali à la tête de la Ffc © : HZK-LGDC

Le CoNor remet le flambeau à la Ffc, après 15 mois d'action pour la réorganisation du football comorien et son redressement administratif, financier et technique. La passation de service s'est déroulée à Moroni le 15 février dernier en présence des dignitaires et techniciens de la discipline, notamment les délégués insulaires (Moili, Ndzouani et Ngazidja). Une invocation a été observée en hommage à Fakridine Abdouhalik (paix à son âme), un des pionniers de la renaissance de la Ffc.


Ce lundi constitue une journée symbolique et historique pour la communauté footballistique du pays, la Fédération internationale du Football Association (Fifa) et la Confédération Africaine de Football (Caf). Ces dernières n'ont ménagé aucun effort pour accompagner noblement le Comité de Normalisation (CoNor) dans sa mission, après la dissolution de la Fédération de Football des Comores (Ffc), suite à une crise interne. Pour rappel, le CoNor pour la Ffc est mis en place par le bureau du Conseil de la Fifa. Son objectif était de gérer les affaires courantes, de réviser les textes qui régissent le football, entre autres, les statuts, le code électoral, le code d'éthique, et de parachever le processus des scrutins du comité exécutif de la Ffc.

 

Les deux principales stars de la journée ont éprouvé chacun un sentiment de fierté : Kanizat, pour avoir parachevé un travail, salué par la Fifa, et Saïd Ali Saïd Athoumani, pour savourer son élection et reprendre les rênes du football du pays. « Je suis contente de confier à la Ffc un outil de travail performant. J'avoue que sans la collaboration des uns et des autres, notre mission n'aurait pas été évidente. Je souhaite une bonne réussite à la Ffc. Je remercie toutes les personnes physiques et morales, qui ont contribué, de près ou de loin, à la concrétisation de nos actions, entre autres, les autorités nationales et la Fifa/Caf », déclare-t-elle.

 

Le nouveau patron de la Ffc se montre vivement reconnaissant. Entouré par 9 membres dont deux femmes, membres élus depuis fin janvier 2021, Saïd Ali Saïd Athoumani, va reprendre la destinée du football pour une durée de quatre ans, destinée qui était confiée depuis novembre 2019 à un Comité de Normalisation. « Je remercie le CoNor pour le travail parfait qu'il a réalisé, et qui va servir de référence pour nos actions. Nous tenons à répondre à l'attente de la communauté footballistique. Nous lançons un appel pressant à toutes les bonnes volontés pour le bon développement de la discipline. Nous ferons des projets de la Fifa et locaux, anciens et nouveaux, un cheval de bataille. Notre réussite doit être une œuvre collective », avance Said Ali Said Athoumane. 

 

Dans cette cérémonie d'investiture, l'absence du Fakridine Abdoulhalik (paix à son âme), un des hommes de terrain qui a pris part à l'aventure, a été lourdement ressentie. Une minute d'invocation (doua) a été observée. La patronne du CoNor, Kanizat Ibrahim, clôt la réception par une fascinante expression métaphorique, qui a suscité un assourdissant applaudissement, adressée aux héritiers de l'exploit de son équipe. « Nous avons construit un nouveau bébé. Vous êtes les parents. Nous souhaitons qu'il grandisse dans les meilleures conditions pour l'essor de la discipline et l'honneur de la nation. Bonne chance et bonne réussite », conclut Kaniza Ibrahim.  

 

Bm Gondet

 

                                                                                      


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.