La Gazette

des Comores

Haoulata remet aux jeunes élites la 2e tranche de la bourse Sports/Études

Haoulata remet aux jeunes élites la 2e tranche de la bourse Sports/Études © : HZK-LGDC

Le jeudi 23 janvier 2021, la Confejes, par le biais de Haoulata Hamada, coordinatrice, chargée des actions de l'Apej, a remis la 2e tranche de la bourse annuelle ''Sports/Études'' de 70.000 fc, destinée aux jeunes élites de demain. La cérémonie s'est déroulée en présence des parents et des autorités sportives. Comme en août 2020, ces 21 jeunes boursiers, issues des disciplines sportives différentes, ont récupéré, chacun un chèque de 70.000 fc.


Dans une cérémonie, tenue à Moroni le jeudi 23 janvier 2021, au nom de la Confejes, Haoulata Hamada, coordinatrice générale, chargée des actions de l'Apej, a procédé à la remise des bourses scolaires de 2020 aux jeunes sportifs, préparés pour être les élites de demain. « Nous pensons que ces jeunes, qualifiés d'élite de demain, sont susceptibles de rajeunir et de renforcer les effectifs existant et opérationnels des clubs et/ou des sélections nationales, toutes disciplines et catégories confondues », explique l’entraîneur de la Natation. Ce support financier de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confejes) rentre dans le cadre du développement des jeunes élites. Ils étaient vingt, et sont encadrés dans leur discipline respective  par des encadreurs techniques expérimentés. Il s'agit de l'Athlétisme (3), basket-ball (1), Boxe (2), Haltérophilie (1) Handisport (3), Judo (2), Lutte (2), Natation (2), Tækwondo (1), Tennis de court (1), Tennis de table (2) et Volley-ball (1). 

 

Cette bourse d'Appui pour la Promotion de l’Élite Jeune (Apej) est octroyée annuellement. « C'est la 2e tranche de la session scolaire 2020. Ce retard est du à la crise sanitaire. Les présidents des fédérations et les entraîneurs de ces jeunes sont priés d'intensifier les séances d’entraînement et d'encourager les efforts scolaires. La politique de la Confejes, c'est le soutien des jeunes élites, l'encadrement des meilleurs, aussi bien en sport qu'à l'école », rappelle la pionnière de la cérémonie, Haoulata. Ces jeunes peuvent être remplacés par d'autres, estimés performants. Mais, logiquement, il serait instructif et constructif. Ce suivi permet de disposer des éléments crédibles et compétitifs, dans l'optique des rencontres olympiques, notamment les Jeux des îles de l'Océan indien. Les plus proches, édition 2023, auront lieu à Madagascar.

 

Souawaïda Bacot, la jeune anjouanaise de l'Haltérophilie, taciturne, modeste mais ouverte au dialogue, salue l'octroi de cette bourse du Fonds francophone pour la préparation des élites dans la perspective des rencontres olympiques. « Je suis contente de me trouver parmi les bénéficiaires de l'accompagnement de la Confejes. J'ai reçu aussi une attestation d'encouragement. Je salue l'initiative. Je vais me concentrer sur mes deux emplois du temps, scolaires et sportifs, pour optimiser mes efforts et ma chance de rester performante. Je remercie mes parents, mes encadreurs sportifs, mes professeurs et le Commissariat à la Jeunesse et aux Sports », exulte de joie la jeune de Bandrani Mtsangani. 

 

Bm Gondet

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.