La Gazette

des Comores

Fédération de Football des Comores: Les divers Dtn auprès de la Ffc étaient-ils à la hauteur de leur mission ?

Fédération de Football des Comores: Les divers Dtn auprès de la Ffc étaient-ils à la hauteur de leur mission ? © : HZK-LGDC

Depuis la création de la Fédération de Football des Comores (Ffc), une dizaine de hauts cadres techniques ont collaboré avec elle, au titre de Directeur Technique National (Dtn). Ils avaient pour rôle, entre autres de proposer et de conduire une stratégie nationale pour le développement de la discipline. Mais, la communauté footballistique de la place se demande si leur présence auprès de la fédération a été enrichissante et constructive. Un de ces Dtn, Ayouba Moussa, apporte des éléments d'éclaircissement.


La procédure pour la nomination d'Ayouba Moussa au poste de Directeur Technique National (Dtn) aurait été relativement draconienne. « J'ai été nommé au poste de Directeur Technique National après sélection sur dossiers, et selon un profil défini par la Fédération Internationale de Football Association (Fifa) », nous informe t-il.

 

La communauté footballistique de la place se demande si sa présence auprès du Comité de Normalisation pour  la Fédération de Football des Comores (Ffc) a été enrichissante et constructive. « Avec la Ffc, nous avons mis en place beaucoup de projets, malgré la covid-19 : lancement de 50 écoles de football, mise en place d'une équipe féminine performante, collaboration avec la Fédération Comorienne de Sport Scolaire et Universitaire pour un championnat féminin inter-établissement scolaire », explique le 9e Dtn auprès de la Ffc.

 

 Ce qu'il aurait voulu réaliser, et que faute de temps, il a échoué est techniquement grandiose. Il apporte es éléments d'éclaircissement : « Ce qu'on n'a pas encore réalisé, c'est la mise en place d'une formation Licence (D) pour les nouveaux entraîneurs, et un stage de recyclage qui concernera les entraîneurs expérimentés pour la demande d'une formation Licence (B).

 

Pour éviter d'autres échecs faute de temps, quel conseil convient-il de donner au futur Dtn ? Ayant fait l'expérience auprès du Comité de Normalisation, Ayouba Moussa pense : « Le prochain Dtn doit, à mon avis, poursuivre les projets déjà mis en place. S'il y a matière à améliorer qu'il le fasse. Il doit être à l'écoute des entraîneurs et éducateurs nationaux, car une bonne collaboration avec l'Association nationale des entraîneurs et éducateurs de football donne de bons résultats au sein de la discipline ».

 

Le message qu'il transmet dissipe un doute qui circule de bouches à oreilles chez de la communauté footballistique. Il révélé : « Je veux juste confirmer que j'ai répondu à l'appel de candidature pour le même poste de Dtn, et nous espérons avoir une suite favorable afin de poursuivre les nombreux projets déjà mis en place. Je continue à croire que l'expression du football comorien commencera par la base ». En d'autres termes, la base c'est l'accompagnement, l’encadrement et le suivi des écoles de football, qui ont pour objectif de favoriser et de contrôler la progression de milliers d'enfants, séduits par le pouvoir attractif de la discipline.

 

Bm Gondet

 

 

 

 

 

 

 

….


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.