La Gazette

des Comores

Football : Un autre pensionnaire de l'académie pour la France Joseph, bonne chance au club du Havre Athlétique !

  •  
  •   admin
Football : Un autre pensionnaire de l'académie pour la France Joseph, bonne chance au club du Havre Athlétique ! © : HZK-LGDC

Le savoir-faire footballistique des joueurs comoriens, évoluant au championnat national, est exportable. Après Lucky Dube et Faouz Faiz, partis à Marseille, il y a deux semaines, pour des tests techniques et physiques, voici Joseph Jacky Issouf Abdou sollicité par le club de Havre Athlétique. Ces futurs professionnels sont tous des anciens pensionnaires de l'académie Twama, principale industrie des compétences. Le football comorien promet un avenir brillant. Merci Fédération de Football des Comores !


Ils sont trois, les fruits du centre de formation à tenter leur chance dans l'Hexagone : les milieux de terrain, offensif Lucky Dube et de récupération Faouz Faiz au Consolat-Marseille. Et aujourd'hui,  Joseph Jacky au club de Havre Athlétique. L'autre académicien Zama de l'Étoile du sud de Foumbouni, aurait inauguré cette opportunité depuis 2015. Hélas, moins chanceux, le visa reste utopique. 

Le club qui reçoit Joseph évolue en D2. « Le repérage s'est effectué par l’intermédiaire de mon agent, Julien Bonhomme. Le Cv présenté au Havre n'est pas passé inaperçu. Immédiatement, l'invitation est arrivée », expose Joseph. C'est un secret de Polichinelle. La cadence des compétitions du pays laisse à désirer. Un joueur habitué à un championnat dont le niveau est relativement bas peut-il faire du miracle en Europe ? « Ce stage est une grande opportunité pour moi. Je suis déterminé à ne pas décevoir. La chance de réussir reste ravivée pour moi », s'engage notre interlocuteur. Joseph conseille aux autres de persévérer et de compter d'abord sur leur propres efforts avant de penser aux efforts des autres.

Bm Gondet

Encadré

Joseph Jacky Issouf Abdou est né en 1997 à Moroni. Il a fait ses études primaires et secondaires jusqu'en 5e au Gsfa. A l'académie, il débute en 4e. Après les deux années requises, il poursuit les classes de 2e et 1ère à Moroni, au Gsa. Il signe sa 1ère licence au club d'adoption de son père Jacky, Bonbon Djema. Il est vite repéré par le staff technique national. Il est intégré aux Cœlacanthes, en qualité de présélectionné, en 2015. Il n'est jamais marié. Mais il n'est pas puceau. Joseph, bonne chance au club du Havre Athlétique !

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)