La Gazette

des Comores

Football : Encadrement pédagogique et technique à Ngazidja Ngazidja innove et renforce la capacité des arbitres

  •  
  •   admin
Football : Encadrement pédagogique et technique à Ngazidja Ngazidja innove et renforce la capacité des arbitres © : HZK-LGDC

C'est un secret de Polichinelle. Les arbitres sont suspectés, à tort ou à raison, d'incapacité et/ou de corruption. Certains ont vécu de véritables calvaires, caractérisés par des huées et des agressions. La phase aller du championnat constitue une souffrance pour eux. Pour éviter de telles tortures morales et physiques, la Ligue de Ngazidja a jugé indispensable d'organiser, à partir du 9 juin prochain, des stages de formation, de recyclage et de perfectionnement.


Les arbitres ont fait l'objet d'une vive controverse, qui parfois aboutit à des insultes, menaces, voire agressions physiques. La Ligue voudrait diminuer, et si possible, mettre fin à ce calvaire par l'encadrement pédagogique et technique de ces 23e hommes sur le terrain. « Une information et une formation sont indispensables. L'objectif, c'est l'innovation de la méthodologie de l'arbitrage, le renforcement de la capacité et le rajeunissement du corps arbitral », explique Albert, le chargé de compétition régionale.

Des stages de formation pour certains, de recyclage pour d'autres et enfin de perfectionnement pour une dernière catégorie auront donc lieu à partir du 9 juin 2017. Une dizaine d'arbitres de haut niveau, anciens et en exercice, confondue (grade Fédéral, Caf, Fifa), assurent l'instruction, scindée en trois échelons : théorie, pratique et physique.

Financement, fédération

On dit souvent qu'il n'existe pas de bons ou de mauvais arbitres. Ces derniers peuvent bénéficier de concours de circonstances moins houleux et favorables. « Cette encadrement permettra d’améliorer la qualité de l'arbitrage et de relever le niveau de la compétition' », ajoute Albert.

La Commission Régionale des Arbitres a compris qu'on ne peut pas faire de l'arbitrage sans se préoccuper d'une relève de qualité et crédible. La session est ambulante. Les régions de Badjini, Bambao, Hamahamet, Hambou, Itsandra, Mitsamiouli et Oichili sont retenues pour servir de champs d'apprentissage. Le budget qui couvre cet ambitieux projet est gardé secret, jalousement. Logiquement, il devrait graviter autour de 500 euros. L'accompagnement de la Fédération de Football des Comores rentre dans le cadre de l'Assistance Financière des Arbitres.

 

Bm Gondet

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)